Haïti : Le Palais national promet de sécuriser l’aire du Champ- de- Mars

Le Secrétariat de la présidence annonce la formation d’une commission mixte en vue de trouver une solution durable au grave problème d’insécurité auquel font face les usagers de l’aire du Champ de Mars ces derniers jours.

Cette commission est constituée entre autres des représentants des étudiants victimes, de la présidence et de la police nationale.

Elle prendra toutes les mesures légales dans le strict respect du droit de la personne humaine pour rétablir la sécurité au Champ de Mars et alentour, assure le Palais national.

Une pensée sur “Haïti : Le Palais national promet de sécuriser l’aire du Champ- de- Mars

  • 13 août 2011 à 3:15
    Permalink

    Pourquoi on a besoin d’une commission pour traîter un problème de sécurité,pourtant il-y-a des autorités compétentes établies qui sont payées pour faire ce travail.Est-ce-qu’à chaque fois qu’il va y avoir un problème on va former une commisssion?L’idée de constituer des commissions en Haïti dès-fois c’est plus pour charmer les galeries en faisant un peu de diplomatie et non pour résoudre la crise en elle-même.

    Répondre
  • 13 août 2011 à 1:20
    Permalink

    Le banditisme en tant que phenomene social comprend differents aspects de lutte au premier chef figure la creation de l’emploi. Meme si la police nationale d’Haiti disposait d,un effectif de l,ordre de 30000 hommes, compte tenu de la realite socio-economique du pays, la lutte ne serait pas efficace.

    Répondre
  • 13 août 2011 à 5:35
    Permalink

    Mezanmi, si se konsa bagay yap fèt, jwèt la ka vire tout bon, kesyon komisyon sa pa gen plas li. Kounye-a kek kob yo bezwen jistifye sou do komisyon chanprèl sa. Mwen pakon kilè Ivèsitè aysyen te gen esperyans nan zafè sekirite, Salopri sa yo moun pap ka tolere yo nan men Martelly.

    Répondre
  • 14 août 2011 à 7:01
    Permalink

    Mario Andresol, le directeur de la PNH a fait au cours du weekend, des declarations assez intempestives n’ayant pas ete relayees par vision 2000. Andresol, en tant que citoyen haitien,a droit a ses opinions personnelles, mais parce qu’il occupe une fonction assez delicate, celle de
    directeur general de la police nationale, devait faire preuve d’abnegation. Ceci revele un manque de professionalisme de sa part. Monsieur, vous voulez faire de la politique, c’est votre droit le plus entier, mais vous devez d’abord desendosser l’uniforme.

    Répondre
  • 15 août 2011 à 5:13
    Permalink

    Depuis 1986 après Duvalier fils,le président Martelly est le seul Président de la république d’Haïti qui a vraiment la tête d’un chef d’Etat il est très représentatif et apprécié par beaucoup de personnalités Nationaux et internationaux, c’est une très bonne chose pour Haïti et le peuple Haïtien.

    Répondre
  • 15 août 2011 à 5:29
    Permalink

    En plus son programme est très intéressant aux yeux de tous les Haïtiens même ceux qui ne sont pas Haïtiens adoptent sa façon de voir les choses pour sauver le pays et changer la vie de son peuple ,sauf les hypocrites,les vautours assoiffés qui essayent de ternir l’image du Président de la république,malheureusement pour eux çà ne marchera pas,car la plupart d’entre eux sont là depuis plusieurs décennies, n’ont rien fait pour le pays et la population.

    Malgré tout ils veulent se mettre en croix devant le Président de la république pour l’empêcher d’honorer ses promesses,j’en suis sure et certain çà ne va pas duré longtemps.

    Vive Haïti et vive le Président de la république Michel Martelly

    Répondre
  • 15 août 2011 à 6:55
    Permalink

    À Patcheko
    Parce-que vous aimez Martely ,cela ne veut pas dire qu’il est le président le plus représentatif .Sur quoi se base-t-on pour affirmer un tel propos.Donc parce-que Martely a la peau claire ,il est plus représentatif .D’après moi de 1986 à nos jours ,il est le président le moins formé d’Haïti.
    Patcheko, Martely a fait son campagne sur des bases de promesses irréalisables comme par exemple ,il a promis l’école primaire gratuite ,il ne sait même pas combien d’enfants prêts à aller à l’école.Il a promis des logements sociaux pour les personnes dans les camps de fortune ,ce dont, il n’a pas fait parce qu’il n’a pas les moyens de sa politique.
    Patcheko,Je vois en lui un président dont l’objectif est de charmer les galeries ,donc un populiste .

    Répondre
  • 16 août 2011 à 12:54
    Permalink

    Haïti, toujours dans la boue
    Editorial du Washington Post, 14 août 2011
    15/08/2011
    Envoyer
    Imprimer

    Le président de la République, Michel Martelly
    Trois mois après son inauguration, la présidence de Michel Martelly est dangereusement près d’échouer. Deux de ses choix pour premier ministre ont été rejetés par le parlement, dominé par l’opposition. Dans l’absence d’un gouvernement qui fonctionne, l’aide et les investissements internationaux ont ralenti et avancent tres doucement maintenant. Les grandes priorités de Martelly aussi- relocaliser des centaines de milliers de victimes du tremblement de terre de l’an passé qui vivent toujours dans des tentes, et raviver les écoles publiques du pays afin que les enfants puissent avoir accès a l’éducation.

    Personne ne s’attendait a des miracles du nouveau président, un néophyte politique dont la popularite en tant que chanteur paillard de carnaval a aider a le projeter a la présidence. Les clés de son succès électoral furent sa popularité en tant que chanteur et sa position en tant qu’une personne venant de l’extérieur. Mais, sans un parti réel, il n’a pas été capable de faire valoir sa volonté au parlement. Ce qui explique le rejet de ses deux candidats a la primature.

    Mr. Martelly partage la responsabilité. Au lieu de se pencher vers la réconciliation et d’essayer de se faire de nouveaux alliés suite aux élections défectueuses et contentieuses, il a continué a s’appuyer sur un petit groupe d’amis et de conseillers. Son premier choix pour premier ministre, un entrepreneur intelligent éduqué aux Etats-Unis, n’avait pas plus d’expérience politique que Mr.Martelly. Son deuxième choix, un ancien ministre de la justice qu’on se souvient de principalement pour des répressions contre ses ennemies idéologiques, n’avait aucune chance d’être confirmé- et Mr. Martelly en était averti plusieurs fois et publiquement.

    Cependant, le président est parti 5 fois a l’étranger dans ses premières 8 semaines au pouvoir- une fois même en Espagne, pays qui n’a pas beaucoup de portée pour Haïti. C’est difficile de savoir si ces erreurs de novice sont le résultat d’inexpérience, d’incompétence, ou des deux.

    Maintenant le président dit que l’on pourrait attendre six mois encore avant qu’il ne parvienne a installer un premier ministre pour diriger son gouvernement. Si c’est le cas, ceci aggraverait les souffrances des haïtiens et confirmerait l’impression que l’internationale a d’ Haïti : un pays a la dérive, politiquement grincheux, qui ne peut pas s’aider soi même.

    Déjà, les efforts de reconstruction ont été douloureusement lent. Plus de 600,000 personnes, déplacés par le séisme, restent dans des tentes a l’intérieur et autour de Port-au-Prince. De grands champs de décombres doivent toujours être nettoyés. Des $5.6 milliards de dollars promis par les donateurs internationaux pour ce qui aurait du être la première phase de reconstruction après le séisme, seulement 40% on été bourses, et encore moins a vraiment atteint les projets sur le terrain.

    Ce n’est pas que le nouveau président manque d’idées et d’instincts convenables. Il a proposé un plan pilote solide pour localiser des dizaines de milliers de déplacés, et il a judicieusement prolongé le mandat de la CIRH dirigé par Bill Clinton et Jean Max Bellerive, premier ministre sous le gouvernement précédent. Son programme pour apporter l’éducation gratuite a tous les enfants, et pour le financer avec des taxes plus élevés sur les virements bancaires et les appels internationaux, est raisonnable.

    Mais si Mr. Martelly doit avoir même un mince espoir de réussite, il doit tendre la main a ses adversaires au parlement, élargir son cercle de conseillers et agrandir sa base de support. Pour l’instant, il est toujours dans la boue.

    Traduit de l’anglais par Nastasia Boulos
    Washington Post

    http://www.jespaham.overblog.com

    Répondre
  • 16 août 2011 à 9:16
    Permalink

    A Juxe
    En lisant votre réponse je vois en vous quelqu’un bien éduqué tout en gardant ma position à l’égard du président de la république, j’en suis sure et certain qu’il a envie de changer l’image de ce Pays.

    Juxe Bravo
    Je pense qu’il n’y en a pas beaucoup comme vous surtout chez mes compatriotes qui sont capable de donner une réponse sans blesser par des sottises inacceptable.

    Répondre
  • 16 août 2011 à 10:13
    Permalink

    Commissions, Commissions, Commissions! que ne fera t-on pas en ton nom? Les critiques les plus acerbes que l’on avaient porté au Gourvernement de Transition, c’était sa propension à créer des commissions de 15 membres pour régler des conflits qui mettaient des fois aux prises deux individus. Et maintenant, plus que cela change, plus c’est la même chose.

    AAAAAAAH changement quand tu nous tiens?

    Répondre
  • 16 août 2011 à 10:22
    Permalink

    Et puis en lisant certains commentaires affichés sur ce forum, il me revient à l’esprit (ma mémoire est encore bonne) deux individus qui se sont bien illustrés au cours de ces dernières décennies:

    Ceux qui ont au moins 40 ans se souviendront de WIllio journaliste à la TNH pour ses prises de position en faveur du couple Duvalier:

    Il a été suivi quelques années plus tard d’une part par un non moin fameux porte parole de la Police Nationale que l’on avait fini par renvoyer, assimilant ses opinions à des excès de zêle.

    et d’un nom moins éminent Mario Dupuy que les journalistes de Radio Caraibes disaient apprécier à cause de sa « Mentirité Politique ».

    Pays a gain problème, certes, mais ce ne sont pas les Thuriféraires du gouvernement qui vont l’aider à s’en sortir.

    Que ceux qui ont des oreilles pour entendre ….

    Répondre
  • 16 août 2011 à 1:04
    Permalink

    À Patcheko
    Merci pour vos félicitations,C’est votre droit de toujours continuer d’aimer le président.
    J’ai doute fort qu’il a envi de changer l’image du pays ,le changement ce n’est pas en disant des choses irréalisables pour montrer qu’on a la volonté et d’essayer de montrer à la population que c’est le parlement qui empêche le pays de fonctionner.

    Patcheko,croyez-moi le président est le prototype du politicien Haïtien,prendre le pouvoir pour le pouvoir »faire fonctionner les ministères,donnez de l’emploi à un cercle d’amis ».
    c’est ça le changement faire des voyages à l’étranger pourtant après 3 mois de gouvernance le président n’est pas en mesure de faire ratifier un premier ministre .

    Répondre
  • 16 août 2011 à 1:43
    Permalink

    Messieurs, le sujet a l,ordre du jour etait: la securite au champs de mars devenu repere des bandits. Give me a break please.

    Répondre
  • 17 août 2011 à 10:12
    Permalink

    L’Etat a sa propre theorie et son secret, Gouverner ou diriger, c’est prevoir et prevenir.
    Ou bay gabel mwen pran pa pale m de volonte ak vizyon sosyal!
    l’elite intellectuelle haitienne( les grands mangeurs) a vendu son droit d’ainesse politique pour la nourriture uniquement pour avoir viole ou trop abuse le droit a l’alimentation des pauvres.
    yo sezi wè Ti Micky gouvène au moyen-age et a l’Antiquité! lè nou pavle mas la genyen konesans e byen nou pa vle wè li genyen tou dwa pou li manje tou!
    Le President Martelly n’a pas peche contre personne et pas meme contre « le Createur »mais il adore simplement lui-meme sa propre gloire de leur pouvoir capitaliste-populiste.
    L’elite intellectuelle haitienne(economique, politique, culturelle, mediatique) ne fait que mentir a la masse, elle est la lumiere populaire mais les rayons lumineux ne projettent que des images incolores. Elle fait de l’insense de leur patrimoine eternel. Elle cultive de la corruption,de la tromperie et de la mendicite pour adorer les voitures et les maisons luxieuses, les voyages a l’etranger, les relations avec des ambassadeurs pour prendre uniquement des simples diners, les seuls modeles a offrir a nos progenitures. Car elle confond l’argent uniquement avec le bonheur, la gloire, l’honneur, dignite, integrite personnelle qui ne sont que des caracteristiques essentiels pour les hommes d’Etat ou du pouvoir politique et sans omettre de parler des religieux(pasteurs et pretres) et journalistes. Oh quelle honte sociale pour une societe avec la plus grande majorite des elites sans dignite qui deviendront bientôt des insenses sociaux universels!
    Mathieu 4 : 4, Ephesien 5 : 29 et Romain 16 : 17- 18, nous racontent les premiers droits fondamendaux necessaires dans la societe pour garantir le droit a la vie au dela des tromperies sociales.
    Personne ne peut oser de parler mal de Martelly voire de critiquer dans ses actions posees qu’on pourrait juger correctes ou incorrectes en Haiti ou ailleurs. La masse indignee a bien dit : elle fait le choix d’un vagabond pour diriger Haiti puisqu’elle n’avait jamais qu’un seul droit « le droit au vote manupile par les insenses eux-memes»
    Martelly a-t-il mis les bœufs apres la charrure?
    Mentir aux enfants, a la masse defavorisee affamee, aux etres inacheves. c’est mentir a soi-meme ou son propre ombrage. Si on persiste on finira par devenir un insense ou un inhumain. On ne pourrait jamais jouer avec la lumiere qui eclaire la jeunesse pendant que le soleil brille encore dans les rues et meme pas aux tenebres pendant la nuit puisque la masse est toujours tenebreuse. Rien d’importance que les besoins fondamentaux a la vie.
    Mesye menm yon ti manje nou pavle bay yon pep kap mouri ak grangou pandan setan nap ofri timoun edikasyon pou vin genyen developman dirab imajine. Nou di nap kreye travay nan endistri soutretans nan sale mize maksimom 125 ou 200 goud pa jou, nan ti te nou genyen ki kap fe pwodiksyon agrikol pou bay tout pep la manje. Mesye nou mechan oui! Nou dwe bliye sa kite pase 1804! Sa mwen la pired pase sa kite pase déjà a! le yo di lom ne lib la se vre wi! Se yon ti dife kon soley la ki klere tout mond la wi yo rele li « LIBERTE OU LA MORT».
    Prezidan Martelly te di :Jesus ke nap suiv ou paske mwen renmen inikman tout timoun yo ki nan lari a anpil avek yo mwen pral prepare developman ekonomik peyi Dayiti. Men map femen je m sou jen inivesite yo e mwen pa bezwen kreye mwayen pou ankadre fanmiy yo pou yo ka bay timoun yo manje. Ou konnen fok mwen respekte angajman ak blan meriken tou. Epi tou mwen pa pwal gade nan je boujwa kolonyal pou yo pa bay mwen koudeta nan oganize gwo karavan lespwa kontra sosyal tou patou nan peyi. Daje mwen tre atache ak byen materyel mwen pap ka vann byen mwen yo pou mwen ale separe kob la bay pov. Mwen pa vle konferans nasyonal tou se nan divizyon nap kap nouri mize a pibyen nan kan mas la. Daje mwen konnen ke yon peyi pakap fonksyonne byen san tout moun parespekte prensip ke konstitisyon li etabli. Pendan ke moun ki la(Egliz ak Lapres) yo ki la pou eklere je mas la pafe travay yo byen nap fe dezod net ale. Se Yo ki pou ront, tout mond la te konnen mwen déjà. Mwen konnen ke mwen pa chef pase Nation an se li ki bay mwen manda. Li kap revoke w si mwen pafe travay li te voye m fe a! men mwen jwenn gabel map pran gabel! Mwen pa bay peson fe amyen pou mwen e men timoun mwen yo pap travay pou yo kap gen chans vini jwe men rol sa yon fwa anko »
    Joseph Carlos, Ministre des droits humains

    Répondre
  • 17 août 2011 à 1:27
    Permalink

    Senor Carlos.

    Si vous postulez pour un poste de ministre au sein du Gouvernement (à venir), choisissez les moyens standards; allez déposer un CV à la Primature, mais de grace…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *