Journée porte-ouverte Belle affluence pour les 120 ans du Nouvelliste

Source Robenson Geffrard avec la participation de Jean Daniel Sénat, Worlgenson Noel, Ruth Cadet, Danio Darius, Edrid St-Juste, Woody DUFFAULT, Ricardo Lambert et Michelson Césaire

Jamais le journal de la rue du Centre n’a eu autant de visiteurs lors d’une journée porte ouverte durant ces dix dernières années. Pour les 120 ans du Nouvelliste, ils ont répondu présent ce jeudi 3 mai 2018. Ils étaient plusieurs centaines, écoliers, étudiants, parlementaires, artistes, juristes, membres du gouvernement, diplomates étrangers, professionnels, défenseurs des droits humains, patrons de presse et personnalités de tous les secteurs du pays à témoigner leur affection et leur respect au journal. Pour immortaliser ce moment de grande communion, nous publions certains des témoignages et souhaits…

Jocelerme Privert, ancien président de la République

Je suis très heureux de passer au journal pour ses 120 ans. C’est un devoir et une responsabilité. Il fallait manifester ma solidarité à tous les travailleurs de la presse, en cette Journée internationale de la liberté de la presse, et au doyen de la presse haïtienne.

Wilson Laleau, directeur de cabinet du chef de l’Etat

J’adresse toutes mes félicitations au staff du Nouvelliste pour ses 120 ans. C’est quand même une grosse expérience que le journal peut partager avec pays et avec ceux qui viennent de se lancer dans ce domaine. De ce point de vue, je pense que cet anniversaire est un grand événement pour le journal. Cela lui confère également une grosse responsabilité. Mes expériences avec Le Nouvelliste remontent à très longtemps. Je suis abonné au journal dès mon enfance. J’étais un fidèle lecteur de la rubrique « De tout, de rien, voire de rien du tout » de Carlo Désinor. Le Nouvelliste participe quelque peu à ma formation.

Joseph Lambert, président du Sénat de la République

120 ans est court quand on le prononce mais cela veut dire beaucoup. 120 ans de lutte pour hisser la presse haïtienne, pour garder ce standing en tant que doyen de la presse. C’est un moment spécial pour apporter notre encouragement et notre solidarité à la presse malgré toute l’incompréhension dont elle est l’objet à travers certains groupes. Le Nouvelliste reste un monument. On ne peut pas voir cet organe de presse n’importe comment. On témoigne nos respects aux journalistes en cette occasion de la Journée internationale de la liberté d’expression. On apporte notre solidarité à la presse tout comme le photojournaliste Legagneur devrait l’avoir.

Carl Braun, Unibank

120 ans, c’est la durabilité, la longévité. Mon arrière-grand-père était l’un des fondateurs du journal avec Henry Chauvet. C’est avec autant de plaisir que je suis ici pour fêter avec le journal. Je souhaite 120 ans de plus au journal.

Clarens Renois

120 ans du Nouvelliste c’est 120 ans d’histoire d’Haïti. C’est l’institution qui nous parle mieux d’Haïti. C’est le meilleur témoin vivant d’Haïti. Pour moi Le Nouvelliste n’est pas un journal, mais juste une personnalité qui va au-delà de l’âge moyen des Haïtiens vivants. C’est donc une source extrêmement intéressante pour tout le monde.

Jessy Menos, ministre du Tourisme,

C’est avec beaucoup de fierté que je participe aux 120 ans du Nouvelliste. C’est un modèle et un exemple pour nous tous. Passion, amour et dure labeur, sont les facteurs clés qui permettent au Nouvelliste de tenir le coup. Que les jeunes qui veulent s’investir dans le monde de l’entrepreneuriat prennent Le Nouvelliste comme exemple. Le Nouvelliste est un journal qui me marque et M. Jolicoeur a été le premier personnage qui a inscrit pour la première fois le nom du ministre du Tourisme dans les colonnes du Nouvelliste.

Richard Morse, RAM

Bonne fête Le Nouvelliste, bon bagay ! Le Nouvelliste travaille, qu’il tienne bon! Nous lisons Le Nouvelliste chaque jour, il fait partie de notre vie quotidienne.

Liliane Pierre Paul, journaliste de carrière à Radio Kiskeya

Mon rapport avec Le Nouvelliste remonte à mon adolescence quand j’ai découvert ce qu’est Le Nouvelliste pour la première fois, et après avoir lu la vocation de l’élite de Jean Price Mars qui avait rencontré M. Chauvet, le grand-père de Max pour discuter du rôle de la presse dans le développement du pays. C’était en 1916.

Le Nouvelliste est l’une des rares institutions du pays à avoir vécu cent ans, aux côtés de Barbancourt, de Deschamps, etc. C’est un patrimoine de l’humanité qui a pu aider le pays.

Eudes Lajoie, coordonnateur de l’Office national de la migration (ONM)

Je souhaite que Le Nouvelliste marche de victoire en victoire car il fait toujours œuvre qui vaille dans la société haïtienne. Longue vie au journal Le Nouvelliste qui marche toujours aux côtés des plus faibles en particulier et de la population haïtienne en général. Les journalistes nous impressionnent à travers leur plume et leur engagement.

Jean Bonald Golinsky Fatal, président de la Confédération des travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé

Participer à ce grand événement qui est 120 ans du Nouvelliste est pour moi un grand honneur car « se yon gwo moso nan kesyon près la ». C’est un modèle et l’une des rares institutions du pays qui résistent durant toutes ces années. Le Nouvelliste traverse trois siècles. C’est donc un patrimoine national. Nous souhaitons que Le Nouvelliste survive, qu’il continue à servir le pays encore pendant plusieurs années.

Allan Raphaël

Le Nouvelliste nous tient toujours informés des actualités tant nationales qu’internationales. Je souhaite au Nouvelliste de continuer à persévérer contre vents et marées afin de former et d’informer la population sur les faits saillants de l’actualité.

Wendelle Coq Thellot, vice-présidente de la Cour de cassation

Le Nouvelliste a toujours fait un bon travail en se mettant disponible pour ceux qui requièrent son service. Le journal a toujours été disponible pour travailler avec la justice en Haïti en répondant à nos appels et publiant toutes les décisions de justice rendues par les tribunaux et cours du pays. Je souhaite que le journal connaisse des siècles encore.

Liez Edouard, représentant de la Fédération des barreaux d’Haïti au CSPJ

Dans notre société en proie à des crises politiques et économiques, avoir une institution qui célèbre 120 ans est extraordinaire. Pour consolider la démocratie la presse a un rôle fondamental à jouer, notamment Le Nouvelliste qui a toujours été un partenaire du pouvoir judiciaire. La société est très reconnaissante envers le journal pour son engagement.

Alix Richard, vice-président du parti Fusion

Malgré la dictature et les périodes de turbulences que le pays a connues, fêter 120 est juste remarquable. La société doit encourager ce média en lisant les journaux davantage. J’encourage les jeunes à le faire pour s’informer et se former. La liberté de la presse est un acquis de l’après Duvalier. Si la presse est muselée, nous les citoyens perdront notre liberté aussi.

Anthony Barbier

Je suis assez surpris de voir que le journal reste assez jeune. Je souhaite d’autres belles années au journal par centaines. L’éditorial d’hier a montré la contribution inestimable du Nouvelliste à la liberté d’expression, même pendant la période de dictature.

Arnold Antonin

Mes rapports avec Le Nouvelliste ont commencé depuis 1986, et ils ne sont jamais interrompus. Le journal a toujours assuré la couverture de mes activités, dont le Forum libre du jeudi depuis 31 ans. Le journal s’est toujours renouvellé même au temps où il était le seul quotidien du pays. Nous avons un rapport d’amitié et de collaboration constante. Je souhaite au Nouvelliste de continuer la lutte pour la liberté d’expression et l’amélioration de la société haïtienne.

Pierre-Richard Casimir, ancien ministre

Le Nouvelliste est un patrimoine. Toute ma vie j’ai connu Le Nouvelliste, en ce sens je peux dire que nos histoires se rencontrent. Ma présence ici témoigne non seulement ma gratitude pour les différents services que le quotidien a rendus au pays, mais aussi ma solidarité. Car Le Nouvelliste symbolise aussi la modération, la promotion et la défense de la liberté de la presse en Haïti.

Pierre Volmar Demesyeux, conseiller à la CSC/CA

Le Nouvelliste est le seul organe de presse que je connais qui peut compter 120 ans d’existence. Cela sonne extraordinaire pour moi. En bien des points ce journal s’est toujours montré un peu avant-gardiste. C’est bien de célébrer la Journée internationale de la liberté d’expression mais il faut aussi rappeler que Le Nouvelliste a existé bien avant que ce jour soit consacré.

Paul Gomis, représentant de l’Unesco en Haïti

120 ans est une marque de beaucoup de devoir, d’expérience et de responsabilité, ce n’est pas évident de survivre à toutes ses péripéties, c’est pourquoi je souhaite longue vie au Nouvelliste. Je n’ai pas de doute que ce quotidien a dû jouer plus d’un rôle dans la promotion de la liberté d’expression dans le pays. L’un des premiers est d’avoir résisté au temps quand les institutions étatiques par exemple ne fonctionnent pas comme elles devraient. Le Nouvelliste de longévité est donc un modèle qui doit inspirer les jeunes. Maintenant le journal doit se réinventer pour continuer à exister.

Marie Laurence J. Lassègue

Les 120 ans du journal me font penser à plein de journalistes, au staff qui est là maintenant et aux jeunes filles qui y collaborent pour le bon travail qu’ils ont fait. En regardant le nombre de personnes qui visitent le journal ce matin je me dis que c’est une date importante l’anniversaire du Nouvelliste. J’ai 63 ans et j’ai vu ce journal évoluer et connaître plein d’amélioration dans sa qualité. J’aime la version papier du journal. Etre en contact avec le papier, lire les articles me fait énormément plaisir. Je souhaite une longue vie au journal.

Guyler C. Delva, ministre de la Culture et de la Communication

J’ai été rédacteur au Nouvelliste et je ne pourrai jamais me séparer de cette institution qui est un patrimoine du pays. Je souhaite au journal des centaines d’années encore. Je salue aussi que l’équipe du journal maintienne ce média, doyen de la presse haïtienne, à un niveau d’excellence. Comme ministre de la Communication, j’ai beaucoup de respect pour Le Nouvelliste et je m’engage à lui fournir les informations nécessaires pour qu’il fasse son travail comme toujours en toute objectivité et impartialité. Un chapeau aussi pour ce quotidien qui a su garder une position médiane au cours de son existence.

Myria Charles, Sister M

Le Nouvelliste a fait toutes ses preuves comme doyen de la presse haïtienne. Ce n’est pas courant en Haïti d’avoir des institutions pérennes. Je suis très contente d’avoir collaboré avec Le Nouvelliste un temps. Mais je suis heureuse de savoir que la porte du journal reste ouverte pour tous, sans besoin aucun de parrainage. Je souhaite au Nouvelliste d’autres 120 ans pour former d’autres générations pour le pays.

Pierre Espérance, RNDDH

Un journal qui a su rester……………….…lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *