Les titres de l’actualité du jeudi 21 décembre 2017 sur RADIO VISION 2000
Le père Joseph Simoly a été tué, ce Jeudi, par des bandits armés circulant à moto. Le prêtre qui a été attaqué devant sa résidence sur la route de frères a reçu 3 projectiles. Il a rendu l’âme à l’Hôpital de la communauté haïtienne où il a été transporté d’urgence, avons-nous appris.
La commission épiscopale nationale justice et paix affirme avoir recensé 418 décès dont 330 par balles au cours de l’année 2017 au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Parmi les victimes figurent 15 policiers, selon les responsables de la CE-JILAP.
La Directrice Exécutive de l’Institut Mobile d’Education Démocratique, Kettly Julien dénonce la politisation de l’appareil judiciaire haïtien. « Le système est pourri », déplore Mme Julien qui pointe du doigt les pouvoirs Exécutif et Législatif.
Le coordonnateur général de l’UNNOH, Josué Mérilien annonce une vaste mobilisation à travers tout le pays à partir du 16 Janvier 2018 pour exiger notamment la reconstruction des établissements scolaires détruits lors du séisme du 12 Janvier 2010, un audit du fonds national de l’Education et l’aboutissement de l’enquête sur le dossier de la surfacturation des kits scolaires.
Un « tribunal d’opinion » sera créé en Janvier prochain, par le bureau des avocats internationaux et l’association haïtienne des droits de l’environnement. Il sera question d’organiser des « audiences symboliques » sur des cas de corruption dans le pays, notamment le dossier de la dilapidation des fonds Petro Caribe.
Les Funérailles du célèbre chateur Manno Charlemagne auront lieu ce vendredi. Une veillée patriotique est prévue, jeudi soir, au kiosque Occide Jeanty, au champ de mars.
Nouvelle rencontre, ce jeudi, des membres de la commission spéciale sur l’amendement de la constitution de la chambre des Députés, cette fois avec les membres du secteur populaire autour des changements à opérer dans la loi-mère.
Clôture, mercredi, de la 48e Session de l’Assemblée parlementaire ACP et la 34e Session de l’Assemblée parlementaire Paritaire ACP-UE qui avaient démarré le 13 décembre dernier. Le député Price Cyprien s’est montré satisfait du déroulement de ces assises.
Fin, ce Jeudi, des examens du bac Permanent, à travers tout le territoire national. Des responsables de centres d’examens se sont montrés satisfaits du déroulement de ces épreuves. Plus de 34 mille élèves y ont pris part.