Les titres de l’actualité du mardi 27 février 2018 sur RADIO VISION 2000

La réaction musclée du gouvernement haïtien via le ministère des affaires étrangères au communiqué de la MINUJUSTH relatif au dossier de la dilapidation des fonds Petro caribe……Selon le MAE, la déclaration de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU outrepasse le cadre du mandat qui lui est assigné.

Le Ministère des Affaires Etrangères parle d’attitude partisane nuisible à la stabilité politique et institutionnelle.

Le Gouvernement a donc décidé de rappeler pour consultation son ambassadeur auprès des Nations-Unies, Denis Régis.

Dans un communiqué publié, dimanche dernier, la Minujusth avait salué la nomination des juges chargés d’instruire les plaintes concernant le dossier Petro caribe.

Le juge Jean Wilner Morin poursuit l’instruction du dossier de l’assassinat, le 24 Février 2012, du jeune Alix Gassant qui serait lié à l’affaire Petro caribe.…Il a auditionné, ce Mardi, Méronel Mérozier qui s’est constitué partie civile dans ce dossier.

Nouveau blâme pour le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maitre Clamé Ocnam Daméus. Cette fois, c’est le Directeur des Affaires judiciaires du Ministère de la Justice, Maitre Levelt Milord qui le lui a infligé.

Me Milord reproche au commissaire Daméus son attitude irresponsable soulignant que ses manquements dans les décisions relatives aux sorts des personnes en situation de détention préventive prolongée constituent un blocage au suivi des décisions arrêtées par le comité de la chaine pénale.

Clôture, ce Mardi, de la 29eme conférence intersessionnelle des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM qui s’est déroulée à l’Hôtel Marriott.

Nouvelle journée de tension, ce mardi, aux Gonaïves….. Des élèves des lycées de la cité de l’Indépendance ont gagné les rues pour exiger le retour des enseignants dans les salles de classe. Ils ont perturbé les cours dans les écoles privées.

A rappeler que les enseignants de l’Artibonite sont en grève depuis la semaine dernière pour exiger notamment la nomination de certains d’entre eux, le paiement intégral des arriérés de salaire et la restructuration du programme « Kredi Pa’m » de la BNC. Ils ont organisé, ce mardi, un sit-in devant le bureau régional du MENFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *