Haïti-Culture: Le carnaval national de Jacmel a tenu ses promesses de couleurs et de masques
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com
La 26e édition du carnaval national de Jacmel, s’est déroulée, le dimanche 4 février, à l’Avenue Baranquilla, espace mythique du traditionnel défilé de cette fête populaire qui attire chaque année plusieurs milliers de fêtards, a constaté Haiti Press Network.
Venues de partout du pays, y compris de l’étranger de nombreuses personnes ont participé à ce carnaval qui, d’une façon ou d’une autre, a respecté les principaux aspects de cette fête populaire à savoir : les couleurs et les masques.
La fête a eu bel et bien lieu. A l’Avenue Baranquilla où le décor était planté dès la veille du défilé. Là, se dressaient des stands des deux côtés, sur lesquels les Disques-Jockeys invités faisaient leur numéro de sonorisation de décibels. Dans cette guerre de speakers qui est devenue pratiquement la règle au carnaval, le déploiement de tout un commerce. Les marchandes de fritures et de boissons ont été les plus nombreuses, avons-nous constaté.
Mais au-delà du bruit dérangeant et ahurissant, les déguisements : des masques de toutes sortes fabriqués avec du papier mâché (particularité jacmélienne) ont marqué, comme d’habitude, ce carnaval qui attire toujours depuis quelques années, la curiosité de la grande foule.
Hommes, femmes, jeunes, moins jeunes et vieux, arborent des couleurs vives pour se lancer dans cet exercice de danse sans retenu où le déhanchement se confond parfois avec des gestes malsains. Dans la démence des décibels mêlés au bruit venu de partout et de palabres, les tympans…………………………….lire la suite sur hpnhaiti.com