Source Worlgenson Noël | Le Nouvelliste
Huit ans après qu’elle a été terriblement terrassée par le puissant séisme du 12 janvier 2010, la Faculté des sciences, une entité de l’Université d’État d’Haïti, est en passe d’être reconstruite. Ce vendredi 12 janvier 2018, les responsables ont organisé une cérémonie de pose de la première pierre annonçant le début des travaux de la construction des nouveaux bâtiments de cette faculté.
Publié le 2018-01-12 | Le Nouvelliste
A la Faculté des sciences, comme dans d’autres entités de l’UEH, le séisme du 12 janvier 2010 avait occasionné de nombreuses pertes matérielles et en vie humaine. Si dans certaines facultés, malgré des projets annoncés, la reconstruction reste encore une promesse, à la FDS, elle est en train de se matérialiser. La cérémonie officielle de l’ouverture des chantiers a été tenue en présence du Premier ministre Jack Guy Lafontant, d’un parlementaire, de l’ambassadeur de la Républiue du Quatar à Washington, Sheikh Meshal Bin Hamad Al-Thani, du coordonnateur de l’Unité de construction de logements de bâtiments publics (UCLBP), Clément Bélizaire, du recteur de l’UEH Fritz Deshommes, de professeurs, d’étudiants et autres.
Membre de la direction de la Faculté des sciences, le professeur Janin Jadotte a remercié tous les acteurs (dont le Quatar, la Fondation Clinton et la Fondation Clinton –Bush pour Haïti, l’entreprise Haytrac, l’UCLBP) ayant contribué à l’implémentation du projet de la construction des nouveaux bâtiments modernes de la faculté. S’exprimant au nom du conseil de coordination de la FDS, le professeur a renouvelé l’engagement de cette entité à « donner une nouvelle dynamique pour mieux répondre, dit-il, à ses missions de services publics.
Le Premier ministre Jack Guy Lafontant, pour sa part, a évoqué sa satisfaction pour le lancement des travaux de construction de la Faculté des sciences qui contribue à la formation de la jeunesse haïtienne. Il s’agit, pour lui, du fruit de la planification et de la coordination des différents acteurs impliqués. Le chef du gouvernement dit qu’il entend suivre la « progression » de ce projet jusqu’à l’inauguration du bâtiment prévu pour l’an prochain. « L’UCLBP restera l’œil technique du gouvernement », a-t-il garanti. Le Premier ministre souligne que le projet aura des retombées économiques importantes à court terme pour environ 500 personnes. Il estime également que ces nouveaux bâtiments vont servir de catalyseur pour la rénovation du centre-ville de Port-au-Prince.
Au lendemain du séisme de 2010, la République du Quatar (pays arabe) était parmi les premiers à montrer leur solidarité à Haïti, a rappelé l’ambassadeur Sheikh Meshal Bin Hamad Al-Thani, saluant les partenaires ayant apporté leur contribution à ce projet de construction de la FDS, dont les études ont été réalisées par la firme…………………………...lire la suite sur lenouvelliste.com
Articles similaires