Les titres de l’actualité du lundi 18 décembre 2017 sur RADIO VISION 2000
La rencontre prévue, ce lundi, au Palais national, entre les 3 pouvoirs de l’Etat autour du fonctionnement de l’appareil judiciaire n’a pas eu lieu en raison de l’absence des représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.
Le président du CSPJ, Maitre Jules Cantave explique avoir été informé de la rencontre seulement ce lundi matin. Les membres du conseil sont prêts à discuter avec le chef de l’Etat dans n’importe quel endroit hormis le Palais national, selon le responsable de communication du conseil, Maitre Samuel Beaucicaut indiquant qu’une correspondance a été adressée, en ce sens, à l’Exécutif.
Le président du Sénat, Youri Latortue, qui s’était rendu au palais informe que lui et plusieurs autres parlementaires ont pu, tout de même, exprimer clairement, au chef de l’Etat, leur désaccord concernant ses déclarations intempestives au sujet du pouvoir judiciaire et du rapport sur la gestion des fonds Petro Caribe.
1022 agents dont 125 femmes viennent grossir les rangs de la police nationale. Il s’agit de la 28e promotion. La cérémonie de graduation s’est déroulée, ce lundi, à l’Académie de police, à Frères, en présence notamment du président Jovenel Moise, du premier ministre, du ministre de la justice et du DG de la PNH.
Le chef de l’Etat a demandé aux policiers de resserrer les rangs et de redoubler d’ardeur afin de traquer les bandits qui sèment la terreur dans le pays. Pour sa part, le Directeur Général de l’Institution, Michel Ange Gédéon a exhorté les récipiendaires à respecter les droits des citoyens.
La police de l’Arcahaïe a procédé à l’arrestation du présumé chef de gang, Roody Joseph. Ce dernier était activement recherché pour kidnapping, viol et association de malfaiteurs, selon le commissaire de police, Ader Jacques.
« La migration, une réalité à gérer au bénéfice de tous » : C’est autour de ce thème que la journée internationale des migrants a été célébrée, ce lundi. La ministre a.i des Haïtiens vivant à l’Etranger, Stéphanie Auguste a appelé à une meilleure gestion de la question migratoire lors d’une cérémonie organisée à la Capitale.