Les titres de l’actualité du lundi 11 décembre 2017 sur RADIO VISION 2000
Comme prévu, le président Jovenel Moise a été reçu, ce Lundi, à l’Elysée, par son homologue Français, Emmanuel Macron. Les 2 chefs d’Etat ont discuté de plusieurs dossiers bilatéraux et multilatéraux dont les changements climatiques.
Haiti devrait bénéficier de 30 millions de dollars pour l’exécution de « projets d’adaptation et de gestion des bassins versants dans le cadre du fonds vert », a dit Emmanuel Macron qui a promis également que le plan d’action de 50 millions de dollars établi en 2015 dans le domaine de l’Education sera exécuté.
De son côté, le Président Jovenel Moise s’est engagé à œuvrer, après l’accession d’Haiti à la présidence tournante de la CARICOM en Janvier prochain, en faveur de l’adoption d’un mécanisme sous régional permettant aux Etats de la Région de mieux adapter leurs économies et environnements aux effets des changements climatiques. Le chef de l’Etat aura à intervenir, ce mardi, au sommet « One planet » sur l’Ile Seguin, à l’Ouest de Paris.
Le collectif du 4 Décembre se dit satisfait du déroulement de la marche du 5 Décembre dernier à Port-au-Prince contre la corruption tout en déplorant quelques incidents. Un sit-in est prévu, le 17 Décembre prochain, sur la place de la constitution au champ de Mars, toujours contre la corruption.
Le Ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, le Docteur Max Rudolph Saint-Albin a répondu, ce lundi, aux questions des membres de la commission Ethique et Anti-corruption du Sénat autour d’une quarantaine de projets dont celui relatif à l’installation de « lampadaires solaires » dans la commune de Capotille, dans le Nord-est.
Le titulaire du MICT informe que l’ULCC et la cour supérieure des Comptes ont déjà été saisis du dossier de Capotille.
Les responsables de la firme dominicaine ESTRELLA démentent les accusations de surfacturation portée contre la compagnie dans le cadre du dossier Petro Caribe. Le mandataire de la Firme, Michaël Roy affirme avoir respecté les contrats passés avec l’Etat Haitien qui, dit-il, a une dette de 20 millions de dollars envers la compagnie.
Une rencontre a eu lieu, ce lundi, entre le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Me Calmé Ocnam Daméus et les responsables de commissariats au niveau de la région Métropolitaine de Port-au-Prince. Les discussions ont porté sur la sécurité pour les fêtes de fin d’année.