Les titres de l’actualité sur Vision 2000
7 candidats à la présidence adressent une nouvelle correspondance au CEP pour dénoncer les résultats publiés le CEP le 5 novembre dernier et réitèrent leur demande relative à la formation d’une commission d’enquête indépendante et impartiale. Elle aura pour mission d’épurer le processus de vote, d’identifier et de recommander l’exclusion du processus des fraudeurs et bénéficiaires des fraudes avérées en vue de rétablir la confiance et garantir la transparence pour la poursuite du processus. La correspondance datée du 8 novembre est paraphée par Jean-Henry Céant de Renmen Ayiti, Jude Célestin de LAPEH, Jean-Charles Moïse de PITIT Dessalines, Sauveur Pierre Etienne de l’OPL, Samuel Madistin du MOPOD et Steven Benoit de KONVIKSYON.
A l’expiration du délai de 72 heures accordé aux candidats à la présidence pour contester les résultats préliminaires rendu jeudi dernier par le CEP, seulement 2 cas ont été reçus au BED de l’ouest 1, selon son président Wally Désence. Il s’agit de Vilaire Cluny Duroseau et de Maryse Narcisse. Ils rejettent le nombre de voix qui leur ont été attribuées.
Le mot d’ordre de grève générale de deux jours pour exiger la publication, dans le Moniteur, de l’arrêté officialisant le retrait des mesures relatives à l’augmentation du cout de certains documents et les privilèges ou primes de séparation en faveur d’anciens hauts fonctionnaires de l’état, a été suivi en partie, ce lundi, notamment à Port-au-Prince.
Le Ministère de la santé publique et de la population, dans une note presse, condamne énergiquement des attaques pernicieuses de certains individus contre des ambulances transportant des malades. Ce matin aux environs de trois heures, une ambulance transportant en urgence un malade à Port-au-Prince a essuyé des jets de pierres. Un incident similaire s’était produit vendredi dernier au Cap-Haïtien, déplore le MSPP. Selon lui, ces actes relèvent d’une irresponsabilité et d’un mépris total du droit à la vie consacré par toutes les conventions nationales et internationales.
Le secteur éducatif a été le plus touché, la plupart des écoles n’ayant pas ouvert leurs portes. Les syndicats ont annoncé ce lundi, la levée du mot d’ordre de grève sur toute l’étendue du territoire national. Une décision prise suite à l’annonce, par le Ministre des finances, Wilson Laleau, de la sortie sous peu, de l’arrêté présidentiel confirmant les dispositions annoncées vendredi soir, par le Premier Ministre Evans Paul. C’est du moins ce qu’a laissé entendre, le Porte-parole des syndicats du secteur transport terrestre haïtien, Jacques Anderson Desroches.
Le Ministre de la justice et de la sécurité publique, Pierre Richard Casimir exige que l’action publique soit mise en mouvement contre les assassins de Maxo Gaspard, un proche de la Plateforme Pitit Dessalines abattu le 5 novembre dernier, à Delmas 33 et du policier, Jimmy Cétoute, criblé de balles, samedi dernier, au niveau de Portail Saint Joseph. Des correspondances ont été adressées en ce sens par le garde des sceaux de la république au commissaire du gouvernement ai de Port-au-Prince, maitre Clamé Ocnam Daméus et au DG de la PNH, Godson Orélus.
Une vive tension régnait ce matin au niveau du Champ de Mars en raison d’un mouvement de protestation d’étudiants de la faculté d’ethnologie qui lançaient des jets de pierre dans tous les sens dressaient des barricades de pneus enflammés dans la zone. Des agents du CIMO ont du faire usage de gaz lacrymogène et d’eau acidulée pour reprendre le contrôle de la situation. Au moins trois protestataires ont été arrêtés. Le but du mouvement de protestation des étudiants était de soutenir le mot d’ordre de grève des syndicats de transports pour exiger la publication, dans le moniteur, de l’acte administratif relatif au retrait de la décision gouvernementale d’augmenter les frais pour l’obtention de certains documents ainsi que d’accorder des parachutes dorées aux anciens hauts fonctionnaires de l’état.