Éphéméride du jour ….., 23 novembre 1946 // Naissance de Mgr. Joseph Serge Miot, Prélat de l’Église catholique

23 novembre 1946         Naissance de Mgr. Joseph Serge Miot, Prélat de l’Église catholique

Archevêque de Port-au-Prince du 1er mars 2008 jusqu’à sa mort lors du tremblement de terre qui a dévasté la ville.

Le 29 juillet 1997 le pape Jean-Paul II le nomme archevêque évêque coadjuteur de Port-au-Prince aux côtés de Mgr François-Wolff Ligondé, archevêque. Il est consacré le 12 octobre 1997 par Mgr Christophe Pierre alors nonce apostolique en Haïti.

Le 1er mars 2008, après avoir été pendant plus de dix ans archevêque coadjuteur, il succède à Mgr Ligondé alors âgé de 80 ans (dont plus de 40 passés à la tête de l’archidiocèse) et donc atteint par la limite d’âge.

Le 13 janvier 2010, son corps est retrouvé dans les décombres de l’archevêché à Port-au-Prince, après le tremblement de terre de la veille.

————————————————————————————–

Aujourd’hui, 23 Novembre 2017

327ème jour de l’année, 47ème semaine de l’année

38jours avant la fin de l’année

——————————————————————————————————————

JOURNEE NATIONALE

 Japon : KinrôKansha no Hi (Fête du travail)

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

23 Novembre 1868          Invention de la photo couleur par le français Louis Ducos du Hauron

Il déposa plusieurs brevets sur la reproduction des sons et des images.

 Mais il est surtout connu pour l’invention du procédé de trichromie (procédés de photographie et d’impression polychrome) pour la photographie couleur.

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«La vie consiste à saisir le moment et à en tirer le meilleur, sans savoir ce qui s’en vient après.»

Gilda Radner

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Saint-Clément            mais aussi Clémence, Clémentine, Lucrèce, Sören, Séverin, Séverine …

Patron des bateliers, Clément est l’auteur de la « Lettre aux Corinthiens » considérée par la tradition catholique comme un premier document en faveur de la primauté de l’évêque de Rome. Les Clément sont serviables et gentils. Leur couleur : le rouge. Leurs chiffres : le 6 et le 7.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 23 Novembre 2017               Premier Croissant

Dimanche 26 Novembre 2017      Premier Quartier

L’Ere des Scorpion, Comprise entre le 24 Octobre et le 24 Novembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

TRACK1

Darline Desca «sa mwen ye»

Pour découvrir la musique de Darline Desca «sa mwen ye»

cliquezsurle lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=-Nz-95hvAOg

 

Et Darline Desca se joint aux artistes Renette Desir et Jean Jean Roosevelt pour embrasser une bonne cause.

Soirée de levée de fonds pour les 10 ans de la Fondation Toya demain.

Il faut dire que la Fondation Toya est une organisation à but non lucratif, créée pour l’encadrement et le renforcement de capacités et du Leadership des Filles et des Femmes.

Fokal, Centre d’art, Yanvalou- jusqu’au 2 décembre 2017

Festival Quatre-Chemins / 14e édition

70 activités

Autour du thème de cette année : «Anfans san maltretans».

Invité spécial: la troupe de théâtre Foudizè.

Plusieurs centres à Port-au-Prince – Jusqu’au 22 décembre 2017

Exposition expositions, projections-débats, conférences, ateliers, causeries, dans le cadre de la déclaration universelle des droits humains

A du thème « lutter pour l’humain, liberté, égalité, justice »

Ateliers Jérôme- Aujourd’hui-à partir de 4h

Exposition

Des œuvres d’Alain Trocher (peintre) et de Wilerme Tégénis (scuplteur)

L’exposition « Souplesse et durcissement » se poursuit jusqu’au jeudi 23 novembre 2017

—————————————————————

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

23 novembre 1553                           Naissance de Prospero Alpini

Prospero Alpini ou Prosper Alpinus ou Prosper Alpini ou Alpino est un médecin et un botaniste italien.

Son goût pour la botanique, notamment des plantes exotiques, le conduit à partir en Égypte en 1580 pour devenir le médecin personnel de l’ambassadeur vénétien au Caire, George Emo ou Hemi.

Il passe trois années en Égypte. De l’observation de la culture des palmiers-dattiers, il déduit que les végétaux comprennent deux sexes (base de la future taxinomie linnéenne). Il dit que les palmiers-dattiers femelles ne portent pas de fruits si leurs branches ne sont pas au contact avec celles des mâles ; ou, d’une façon plus générale, si les fleurs femelles ne sont pas soupoudrées de pollen des fleurs mâles ou mises en contact avec elles.

Il est considéré comme celui qui a introduit le café et les bananes en Europe.

Il est mort le 6 février 1617 à Padoue.

23 novembre 1590                           Décès d’André Thevet

André Thevet est un explorateur et écrivain-géographe français, né en 1516 à Angoulême et mort le 23 novembre 1590 à Paris. En 1549, il embarque pour le Levant. Il visite la Crête et les îles de l’Égée. Il séjourne près de deux ans à Constantinople.

En 1555, André Thevet repart comme aumônier pour établir une colonie française au Brésil destinée à protéger les marins normands qui venaient sur le littoral se procurer le bois rouge, pernambouc dont est tirée une teinture rouge. Il séjourne de la mi-novembre 1555 à la fin janvier 1556, sur un îlot à l’entrée de la baie de Rio de Janeiro. Malade, il devra cependant rentrer en France après seulement 10 semaines passées sur place.

André Thevet est un des premiers à donner en français des descriptions peu précises mais honnêtes du manioc, de l’ananas, de l’arachide, de la noix de cajou et du pétun (le tabac), ainsi que du grand ara, du toucan, du paresseux et du tapir. Il offre aussi le premier tableau ethnographique des Indiens Tupinamba.

Il devient en 1560 « cosmographe du Roy », c’est-à-dire géographe officiel

Il travaille à partir de 1566, au projet très ambitieux, d’une encyclopédie géographique universelle distribuée selon les quatre continents. Le volumineux ouvrage, intitulé Cosmographie universelle, publié en 1575 rassemble des documents originaux d’un intérêt capital pour la connaissance des peuples amérindiens du Brésil et diverses compilations comme celles sur l’Afrique et l’Asie, tirées de Navigationi et Viaggi du Vénitien, Jean-Baptiste Ramusio.

Dans Singularités de la France antarctique (1558), André Thevet donne une description précise de l’usage du « tabac » par les indiens. Il en ramènera des graines en France qu’il sèmera dans sa région natale d’Angoulême et baptisera la plante « herbe angoulmoisine ». Mais le terme aura moins de succès que « pétun », mot venant du tupi « petyma, petyn » qui sera largement employé en France et aux Antilles jusqu’au début du XVIIe siècle, époque où il sera évincé par « tabac », terme qui lui vient à travers l’espagnol, d’un mot haïtien, tabaco.

23 novembre 1620                           Les Pélerins du Mayflower s’installent

Parti de Plymouth, Angleterre, le 5 septembre le voyage présentait des risques certains (comme toutes les traversées à l’époque.) L’attaque des pirates était chose courante et les tempêtes fréquentes (comme maintenant) Le Mayflower n’était pas un énorme navire. Les 102 pélerins (hommes, femmes, enfants) étaient tassés car de plus ils se devaient d’avoir vivant les animaux qui permettraient leur survie. Chevaux, vaches, porcs, poules…

cours du voyage ils écopèrent de plusieurs tempêtes, dont une qui endommagea le mât principal. Un homme, John Howland, fut projeté à la mer. Il réussit à agripper un cordage du bateau. Les matelots lui lancèrent des crochets. Il fut sauvé et laissa une forte progéniture et descendants: descendants: les Présidents Franklin D. Roosevelt ainsi que les deux George Bush, l’acteur Humphrey Bogart pour ne nommer que ceux-là.

Le 11 novembre, pour la première fois depuis fin août début septembre, les pélerins voit la Terre. Ils sont à Cap Cod (actuellement). Ils longent la côte à la recherche d’un endroit propice pour établir la colonie. Après plusieurs jours, ils trouvent un endroit qu’ils nomment Plymouth comme le lieu qu’ils habitaient en Angleterre.

Le 23 novembre, Le Mayflower aborda une côte américaine mais c’était le Massachussets, sur lequel ils n’avaient aucune concession. Face au bouleversement des plans initiaux, les 41 hommes – ceux que l’on appellera par la suite les « pères pélerins » – tinrent conseil. Ils décidèrent de rester et prêtèrent serment, en apposant leur signature au bas d’un pacte, le célèbre « Covenant ». Puis ils fondèrent le village de Plymouth de Nouvelle-Angleterre. L’hiver 1620 fut particulièrement rude. La moitié des colons périrent de froid et de faim car le sol se prêtait mal à la culture. Mais grâce à l’aide d’Indiens qui leur enseignèrent la plantation du maïs, certains subsistèrent. Ainsi, un an plus tard, ils purent fêter le premier anniversaire de l’arrivée du Mayflower. Il fut décrété que le 23 novembre serait désormais un jour béni, un jour de repos où l’on remercierait Dieu de sa clémence. Cette date fut consacrée par Washington en fête officielle, Le Thanksgiving.

À la suite de leur première récolte, les colons décideront de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà « thanksgiving » à l’automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célébrent la récolte d’automne au cours du « Thanksgiving Day ». C’est en 1863 que le président Abraham Lincoln érigera cette date en fête nationale.

Maintenant, aux États-Unis elle commence le troisième jeudi de novembre.

23 novembre 1694                           Décès de Jean Talon

Jean Talon, né le 8 janvier 1626 à Châlons (actuelle Châlons-en-Champagne, paroisse Notre-Dame-en-Vaux) (France) et mort le 23 novembre 1694 à Paris (paroisse Saint-Sulpice) (France), est connu principalement comme étant le premier intendant de Nouvelle-France. À son arrivée en Nouvelle-France, on lui concéda quelques titres locaux, ceux de baron des Îlets et de comte d’Orsainville.

23 novembre 1835                           Brevet pour la machine à fer à cheval

Henry Burden reçoit un brevet pour une machine à fabriquer des fers à cheval.

Elle produit le fer à cheval à partir d’un tige de fer qu’on y insère.

Elle peut fabriquer 60 fers à la minute.

L’armée américaine fut son plus grand client.

23 novembre 1863                           Début de la bataille de Chattanooga

La troisième bataille de Chattanooga est un célèbre épisode de la guerre civile américaine et se déroula entre le 23 et le 25 novembre 1863 près de la ville de Chattanooga. Elle opposa le général confédéré Braxton Bragg au général Ulysses S. Grant

23 novembre 1887                           Naissance de William Henry Pratt

William Henry Pratt, dit Boris Karloff[]. est un acteur britannique né à Dulwich, près de Londres le 23 novembre 1887, mort le 2 février 1969 à Midhurst (Sussex).

Célèbre acteur de films d’épouvante et fantastiques américains, il joua dans de nombreux films, mais c’est le rôle de la créature de Frankenstein qui le rend célèbre en 1931, dans le film du même nom réalisé par James Whale.

Acteur définitivement marqué par ce personnage hors normes auquel un visage anguleux et sévère convenait parfaitement, presque toute sa carrière sera consacrée aux personnages inquiétants, parfois dotés de pouvoirs surnaturels ou maléfiques. Dans cette perspective, il interprétera un nombre impressionnant de docteurs et professeurs aux pratiques bien peu conventionnelles.

Il incarna ce personnage également dans deux suites :

La Fiancée de Frankenstein (1935) ;

Le Fils de Frankenstein (1939).

23 novembre 1889                           Le juke-box fait ses débuts à San Francisco dans un saloon

Installé par Louis Glass le 23 novembre 1889 dans un salon du Palais Royal de San Francisco, il fournit les premiers enregistrements sonores disponibles, gravés sur des cylindres. Au début, les appareils n’étaient capables que de lire un seul morceau, d’environ deux minutes.

C’était le moyen pour l’ensemble des gens d’écouter de la musique avant que le phonographe devienne un élément indispensable dans chaque foyer. La production en grande quantité de cet appareil commença en 1889. Comme on le voit dans l’illustration, il s’agit encore de cylindres, méthode inventée par Edison. Ce n’est qu’en 1910 que les cylindres seront remplacés par le gramophone dans les lieux publics. Le mot jukebox est devenu populaire aux États-Unis et au Canada en 1930.

23 novembre 1890                           Décès de Guillaume III

Il est à la fois, prince d’Orange-Nassau, Grand duc de Luxembourg

et roi des Pays Bas de 1849 à 1890.

Il épouse, le 18 juin 1839, Sophie de Wurtemberg. Elle est sa cousine germaine, et lui donne trois fils, Guillaume, Maurice et Alexandre qui décéderont avant leur père. Ce mariage n’est pas heureux et le 7 janvier 1879, il épouse Emma de Waldeck-Pyrmont, qui met au monde Wilhemine.

L’union personnelle du royaume avec le Luxembourg prit fin lors du décès du souverain, en 1890 au château de Loo. En effet, il mourut sans laisser de descendance mâle, et la couronne du Grand-Duché passe donc au Duc Adolphe de Nassau.

À l’âge de 73 ans, le Grand-Duc Adolphe de Nassau devient ainsi le fondateur de la dynastie nationale du Luxembourg, et, depuis, ses descendants directs se sont succédé au trône.

À sa mort, Guillaume lll était aussi roi des Pays Bas et la petite Wilhemine n’a que dix ans.

La jeune reine gouverne d’abord sous la tutelle de sa mère. Son règne personnel, qui commence en 1898, verra se succèder deux guerres mondiales. Reine énergique, Wilhemine refusera de capituler devant l’invasion allemande de 1940. Réfugiée à Londres, elle incitera son peuple à la résistance. Elle abdiquera en 1948 en faveur de sa fille Juliana.

23 novembre 1916                           Naissance de Patricia Kathleen ‘P.K.’ Page

Patricia Kathleen ‘P.K.’ Page est une poète, écrivaine et peintre née en Angleterre. Avec sa famille, P.K. Page quitte l’Angleterre en 1919 et s’installe à Red Deer, en Alberta. Elle fait ses études à Calgary et à Winnipeg, puis étudie les beaux-arts au Brésil et à New York. À la fin des années 30, elle vit quelque temps à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), et déménage à Montréal au début des années 40 pour y travailler comme préposée au classement et spécialiste de la recherche historique. Elle fait partie du groupe qui fonde Preview (1942-1945). Ses poèmes paraissent d’abord dans des périodiques et dans Unit of Five (éd. Ronald Hambleton, 1942). De 1946 à 1950, elle travaille comme scénariste à l’Office national du film. Depuis 1964, elle vit à Victoria.

23 novembre 1936                           Premier numéro du Life, un magazine illustré américain

Premier produit journalistique d’une nouvelle époque, celle des magazines illustrés. Le magazine américain Life consacre le règne de l’image. Rédacteur en chef du Time , magazine d’information florissant, Henry R. Luce est frappé à cette époque par les extraordinaires possibilités que recèlent le cinéma et la photographie ; en 1934, il ajoute à Time un supplément photographique sur l’assassinat à Marseille du roi Alexandre de Yougoslavie : le succès est immédiat ; Luce en tire la conclusion qu’il est sans doute intéressant de lancer un journal consacré essentiellement aux reportages illustrés ; ainsi naît Life, dont le premier numéro est mis en vente le 23 novembre 1936.

Life a cessé de publier le 29 décembre 1972.

23 novembre 1939                           Naissance de Bill Bisset

Bill Bisset est un poète, artiste, acteur, éditeur. James Reaney surnomme Bissett l’homme qui incarne une civilisation, description fort appropriée pour cet explorateur multimédia de visions culturelles singulières. Son travail est puissamment teinté de révolte contre les pouvoirs établis et d’anarchisme, qui se traduit jusque dans un refus des règles d’orthographe et de grammaire. Malgré cela, son oeuvre cherche à exprimer une spiritualité profonde.

Aujourd’hui, Bissett est reconnu dans le monde entier pour ses saisissants spectacles de poésie sonore. Écrivain prolifique, il a publié plus de 50 recueils de poésie. La lecture de deux d’entre eux, Nobody Owns the Earth (1971) et Beyond Even Faithful Legends: Selected Poems (1980), constitue la meilleure manière d’aborder les oeuvres de sa première période.

On retrouve dans ses tableaux et ses dessins la même énergie primitive que l’on peut lire dans ses poèmes. En 1989, une rétrospective de ses oeuvres au Musée des beaux-arts de Vancouver connaît un franc succès. Depuis 1985, Bissett publie ses recueils chez Talonbooks: Canada Gees Mate for Life, Seagull on Yonge Street, Animal Uproar, What We Have, Hard 2 beleev, Inkorrect Thots reflètent son anarchisme romantique et visionnaire, tout en traitant de la mort d’amis et de l’inévitable vieillesse.

23 novembre 1951                           Le Royal 22e Régiment repoussent les attaques des Chinois

Le drapeau du Québec flotte au vent de la Corée

Les Canadiens du Royal 22e Régiment préservent leur territoire au sommet de la Colline 355 repoussant quatre attaques chinoises jusqu’à l’arrivée des renforts américains qui viennent leur prêter main forte sur leurs flancs.

« Le 23 novembre, l’ennemi accélère le tir d’obus et de roquettes, c’est «l’enfer sur terre». En fin d’après-midi, la colline 355 est prise d’assaut, deux compagnies chinoises se portent sur la gauche de la compagnie D, les membres du peloton 11 débordés rejoignent le peloton du centre, soit le peloton 12, sous le commandement du lieutenant Mario Côté. Le lieutenant Côté les encourage, tout en se préparant à recevoir les Chinois. Malgré la horde qui déferle, Côté contrôle sa bataille d’une main de fer, il est partout. Il protège le centre et le flanc gauche. »

23 novembre 1974                           Décès de Cornelius Ryan

Cornelius Ryan, l’auteur du Jour le plus long, perd sa bataille contre le cancer. Âgé de 54 ans, l’écrivain était très connu pour ses ouvrages sur la Deuxième Guerre mondiale. En 1944, il a participé au débarquement en Normandie comme correspondant de guerre. Ses deux best-sellers, Le jour le plus long et La chute de Berlin, se sont vendus à plus de 16 millions d’exemplaires et ont été traduits en 19 langues.

23 novembre 1976                           Jacques Mayol atteint la profondeur de 100 m en apnée

À l’âge de 49 ans, Jacques Mayol est le premier homme à plonger à la profondeur de cent mètres en apnée. Installé sur l’île d’Elbe depuis 1973, il considère moins l’apnée comme un sport que comme une quête spirituelle. Il n’a alors qu’un concurrent, l’italien Enzo Maiorca. En 1983, il atteindra les 105 mètres, record qui ne sera battu qu’en 1996. Son histoire inspirera Luc Besson pour le film « Le Grand Bleu ».

23 novembre 1976                           Décès de l’écrivain et politicien français André Malraux

André Malraux, pour l’état civil Georges André Malraux, né le 3 novembre 1901 dans le 18e arrondissement de Paris.[] est un écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français.

Essentiellement autodidacte et tenté par l’aventure, André Malraux gagne l’Indochine où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné en 1923-1924 pour trafic d’antiquités khmères. Revenu en France, il transpose cette aventure dans son roman La Voie royale publié en 1930 et gagne la célébrité avec la parution en 1933 de La Condition humaine, un roman d’aventure et d’engagement qui s’inspire des soubresauts révolutionnaires de la Chine et obtient le Prix Goncourt.

23 novembre 1980                           À Eboli, en Italie, un séisme fait 4800 morts

Un tremblement de terre de magnitude 6.89 sur l’échelle de Richter frappe la ville d’Eboli, au sud de Naples.

4800 personnes sont tuées, environ 8 850 blessés et 300 000 autres se retrouvent sans abri.

Le tremblement de terre est extrêmement puissant (et ressenti dans tout le pays). L’ensemble dure près d’une minute et demi.

Il touche majoritairement la Campanie, la Basilicate et les Pouilles.

Le 25 novembre, le pape Jean-Paul II lui-même se déplace et survole la zone sinistrée.

Les Napolitains, pris de peur, dorment dans les rues.

Le bilan définitif est d’après la protection civile de 2 735 morts et environ 8 850 blessés. Environ 300 000 personnes sont sans abri.

23 novembre 1995                           Décès de Louis Malle

Né le 30 octobre 1932 dans le Nord de la France, Louis Malle grandit au sein d’une famille nombreuse et bourgeoise. Il se dirige rapidement vers le cinéma : il rentre à l’Idhec (devenue La Fémis) et devient assistant du commandant Cousteau. Il co-réalise Le Monde du silence, Palme d’or au Festival de Cannes en 1956. Il travaille ensuite sur Un Condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson.

A la marge de la Nouvelle Vague, Louis Malle réalise son premier long métrage à l’âge de 25 ans : Ascenseur pour l’échafaud. Le cinéaste fait à nouveau tourner Jeanne Moreau dans son deuxième film, Les Amants (1958). Traitant du thème de l’adultère, le film fait scandale en particulier en raison de son contenu explicite. Lors de sa sortie aux Etats-Unis, « Les Amants » ira même devant la Cour Suprême américaine, après plusieurs procès au sujet de son obscénité.

Changement de registre avec Viva Maria !, une comédie d’aventure dans le milieu du music-hall, Louis Malle fait tourner l’une des actrices les plus populaires de l’époque, Brigitte Bardot.

De film en film, Louis Malle continue à explorer les genres (y compris le documentaire) et les registres.

Sombre dans Le Feu follet (1963), dans Le Souffle au Coeur (1971), Lacombe Lucien (1974).

Il décide de s’expatrier aux Etats-Unis. Il y tournera plusieurs films en anglais, dont La Petite (1978), et Atlantic City (1980).

Après cette parenthèse américaine de 10 ans, il revient en France et tourne le film qui deviendra son plus grand succès public et critique : Au revoir les enfants Louis Malle décède le 23 novembre 1995 à Los Angeles.

23 novembre 1996                           Tragédie du Vol 961 Ethiopian Airlines

Le vol 961 d’Ethiopan Airlines est un vol qui assurait la liaison Addis-Abeba-Nairobi-Brazzaville-Lagos-Abidjan le 23 novembre 1996. Suite à un détournement par des pirates de l’air, le Boeing 767 d’Ethiopian Airlines se retrouva à court de carburant et ne put atteindre l’aéroport de Moroni aux Comores. Il tenta un amerrissage d’urgence à moins de 500 mètres de la côte. 125 des 175 passagers et membres d’équipage trouvèrent la mort. Tous les pirates de l’air sont morts.

23 novembre 1997                           Le président Milan Kucan, de la Slovénie, est réélu pour un troisième mandat

Les premières élections libres ayant lieu en avril 1990. Ku?an fut élu président de Slovénie. Il poursuivit une politique de transformation de la Yougoslavie en une confédération plus lâche, et conduisit la Slovénie vers l’indépendance lorsqu’il apparut que ce projet n’était plus réalisable. Le référendum d’indépendance eut lieu le 23 décembre 1990, l’indépendance recueillant une majorité de 88,5 % des suffrages.

L’indépendance fut déclarée le 26 juin 1991. Une courte guerre s’ensuivit contre l’Armée fédérale yougoslave du 27 juin jusqu’au 4 juillet 1991, où la Slovénie proclama sa victoire.

Après l’indépendance, Ku?an fut largement élu président de Slovénie en tant que candidat indépendant avec le soutien de l’ancienne Ligue des communistes. Il fut réélu au premier tour en 1997 contre sept autres candidats.

23 novembre 1998                           Démission d’Andy Scott

Andy Scott fut Solliciteur général du Canada dans le cabinet de Jean Chrétien de 1997 jusqu’à sa démission en 1998 après son bavardage dans un avion qui avait nui à l’enquête sur la conduite de la police à Vancouver, au sommet de l’Apec en 1997.

Sa démission fut causée par la controverse qui suivit ses propos lors du sommet de l’APEC durant lequel plusieurs policiers de la Gendarmerie royale du Canada utilisèrent du poivre de cayenne pour disperser les manifestants.

23 novembre 1999                           Caroline Brunet, nommée athlète de l’année

Caroline Brunet, la triple championne du monde de canoë-kayak et de la Coupe du monde de Duisburg, est couronnée au titre d’athlète de l’année pour une cinquième fois d’affilée au Gala de l’athlète de Québec.

23 novembre 2005                           Ellen Johnson-Sirleaf, première présidente africaine

Diplômée à Harvard, ancienne ministre des finances, ayant rempli des missions pour l’ONU et la Banque Mondiale : voilà un curriculum vitae qui sied bien à un nouveau président, quelque soit le continent ou le pays. À priori, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un tel parcours ait terrassé un ancien footballeur aux élections présidentielles du Libéria. Pourtant, l’élection d’Ellen Johnson-Sirleaf est la première présidente de l’histoire africaine. Ce vote est salué dans le monde entier comme une bonne surprise et une bouffée d’optimisme quant à la modernisation de la politique du continent africain. Elle a alors pour mission de reconstruire un pays ravagé par des années de guerre civile. Sa première requête dans le domaine international va à l’ONU, à qui elle demande de lever l’embargo sur les diamants mais de laisser ses casques bleus. Quant à son adversaire malheureux, Georges Weah, elle lui propose un poste de ministre de la jeunesse et des sports.

23 novembre 2005                           Première du film « Maurice Richard »

Le long-métrage « Maurice Richard », du réalisateur Charles Binamé, est présenté en grande première au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal.

23 novembre 2006                           Décès de Philippe Noiret

Philippe Noiret, né Philippe Pierre Fernand Noiret le 1er octobre 1930, était un comédien de théâtre et un acteur de cinéma français. C’était un des acteurs les plus populaires du cinéma français, avec sa silhouette ample de gentleman farmer, sa voix de basse immédiatement reconnaissable, son humanité bourrue.

L’acteur avait reçu le César du meilleur acteur en 1976 pour « Le Vieux Fusil » de Robert Enrico et en 1990 pour « La Vie et Rien d’autre » de Bertrand Tavernier; il avait tourné dans près de 130 films, de « La Vie de Château » aux « Ripoux », en passant par le « Juge et l’Assassin », « Père et Fils », « Alexandre le Bienheureux », « L’Horloger de Saint-Paul » et « La Grande Bouffe ».

23 novembre 2006                           Décès de l’ex-espion russe Alexandre Litvinenko

Alexandre Litvinenko, âgé de 43 ans, est décédé dans un hôpital de Londres, trois semaines après son hospitalisation.

Début novembre 2006, il tombe gravement malade après avoir dîné dans un restaurant de Londres avec un contact, l’italien Mario Scaramella, prétendant détenir des preuves reliant le gouvernement de Vladimir Poutine à l’assassinat de la journaliste et opposante russe Anna Politkovskaïa.

Selon lui, il aurait été empoisonné par les services de renseignements russes qu’ils soupçonnaient de vouloir démasquer les meurtriers de la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou.

Dans une lettre écrite peu de temps avant sa mor,t il accuse le président russe «Vladimir Poutine» de n’avoir aucun respect pour la vie ou la liberté.

Alexandre Litvinenko avait obtenu l’asile en Grande-Bretagne en 2000.

23 novembre 2007                           Décès de Joe Kennedy

Joe Kennedy, qui a déjà lancé avec les Blue Jays de Toronto, est décédé vendredi à l’âge de 28 ans.

Une porte-parole de la police a dit que Kennedy avait perdu connaissance à son domicile en Floride avant d’être amené à l’hôpital. Elle ne connaissait pas d’autres détails.

L’agent de Kennedy, Damon Lapa, a mentionné au site Internet du réseau ESPN que Kennedy est décédé chez lui, en présence de membres de sa famille, d’une défaillance cardiaque.

Kennedy a terminé la saison dernière avec les Blue Jays, après avoir conclu une entente avec l’équipe à la fin août. Il a obtenu le statut de joueur autonome à la fin de la saison.

Le gaucher a montré un dossier de 43-61 en sept saisons dans les ligues majeures. Il a évolué avec les Devil Rays de Tampa Bay, les Rockies du Colorado, les Athletics d’Oakland, les Diamondbacks de l’Arizona et les Blue Jays.

23 novembre 2007                           Décès de Vladimir Kryoutchkov

Vladimir Alexandrovich Krioutchkov. né à Tsaritsyne, aujourd’hui Volgograd, le 29 février 1924, et décédé à Moscou le 23 novembre 2007, était un politicien soviétique et un membre du Parti communiste, qui resta dans cette organisation de 1944 jusqu’en 1991, où il fut démis de ses fonctions pour son rôle dans le coup d’État avorté contre Mikhaïl Gorbatchev.

Ex-chef du KGB, limogé de la direction du KGB en 1991 pour sa participation à la tentative de coup d’Etat contre Mikhaïl Gorbatchev.

23 novembre 2007                           Naufrage d’un bateau de croisière en Antarctique

Un bateau de croisière de la compagnie canadienne G.A.P Adventures, le M/S Explorer, a fait naufrage dans les eaux de l’Antarctique après avoir heurté un iceberg mais la centaine de touristes et membres d’équipage à son bord ont été évacués et sont sains et saufs.

23 novembre 2007                           Le record du drapeau humain détenu par Dominic Lacasse

Dominic Lacasse est le nouveau québécois qui détient le record du drapeau humain, cette position qui consiste à tenir à l’horizontale sur une barre verticale. L’événement Guinness World Records – The Greatest World Records se déroulait cette fin de semaine en Allemagne.

Ce Québécois de 32 ans, qui se définit comme un artiste de cirque, a réussi à tenir dans cette position pendant 39 secondes. Il était confronté à un Allemand qui a fait partie de l’équipe de gymnastique de son pays pendant 10 ans. Celui-ci n’a tenu que 14 secondes!

23 novembre 2007                           Rapport final sur l’incident impliquant l’Airbus A310 d’Air Transat

La gouverne de direction était lourdement endommagée et les raccords de fixation arrière de la dérive présentaient un délaminage. Le cône de queue présentait des dommages légers.

Dans son rapport final sur l’incident impliquant l’Airbus A310 d’Air Transat qui assurait le vol 961 entre Varadero et Québec, le 6 mars 2005, le Bureau de la sécurité dans les transports (BST) réitère qu’il est fort probable que la gouverne de direction de l’avion présentait des dommages au décollage.

Le 6 mars 2005, l’Airbus A310 d’Air Transat qui assurait le vol 961 a quitté Varadero à destination de Québec avec à son bord neuf membres d’équipage et 262 passagers, environ 17 minutes après le décollage, l’appareil a éprouvé des problèmes de stabilité; rappelons que la Cour d’appel a autorisé un recours collectif contre Air Transat à la suite de l’incident du 6 mars 2005.

23 novembre 2008                           Le couple Aline et Jean Chrétien reçoit un doctorat honoris causa de l’UQTR

L’Université du Québec à Trois-Rivières procède à la remise officielle d’un doctorat honoris causa de l’Université au couple Aline et Jean Chrétien. Ce doctorat honorifique leur est octroyé afin de souligner leur participation à l’essor et à la promotion sociale, culturelle et économique de la région. Ils ont également aidé à l’envol de l’industrie touristique, tout au long de la carrière politique de M. Chrétien.

C’est la première fois que le couple reçoit un doctorat honoris causa conjoint.

23 novembre 2014                           Décès de Pat Quin

Pat Quinn, un ancien joueur, entraîneur et dirigeant de la LNH, est décédé à l’âge de 71 ans.

Les Giants de Vancouver, au nom de la famille, ont confirmé qu’il était décédé dimanche soir à Vancouver à la suite d’une longue maladie. Quinn était copropriétaire de l’équipe.

Quinn a joué en partie pendant neuf saisons dans la Ligue nationale et il a connu une longue carrière fructueuse comme entraîneur.

Il a dirigé les Flyers de Philadelphie, les Kings de Los Angeles, les Canucks de Vancouver et les Maple Leafs de Toronto.

Quinn a également mené l’équipe canadienne à la conquête de la médaille d’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.

Recherches: Nadeige CAJUSTE et Stéphanie RIGAUD

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *