Haïti : José Miguel Insulza prône le dialogue afin de doter le pays d’un gouvernement
Le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza, a appelé jeudi les acteurs haïtiens à s’entendre en vue de la mise en place d’un gouvernement, capable de relancer les grands chantiers de la reconstruction du pays.
Le numéro 1 de l’organisation hémisphérique s’est toutefois gardé de se prononcer sur le choix de Bernard Gousse au poste de premier ministre.
« La question du choix du premier ministre est une question souveraine. Des discussions sont en cours et je formule l’espoir qu’un accord soit rapidement trouvé entre le président et le Parlement, et qu’un gouvernement puisse rapidement être mis sur pied, afin de relancer les grands chantiers de la reconstruction et du développement », a déclaré José Miguel Insulza lors d’une conférence de presse au siège de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Le secrétaire général a surtout été interrogé sur la position de l’OEA par rapport au retard enregistré dans le processus de ratification du premier ministre désigné.
« Bien des Etats en Amérique Latine ont vécu ce type d’expérience. Il y a des moments ou les forces vives d’une nation doivent s’asseoir autour d’une table et entreprendre un dialogue national », a souligné M. Insulza.
En visite à Port-au-Prince pour participer à la 7e réunion du conseil d’administration de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH), le patron de l’OEA a déjà rencontré le président Michel Joseph Martelly et le chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui.
Que quelqu’un dise à ce monsieur Insulza d’aller se faire voir, car se sont eux ses nouveaux colons latino-américains qui ont cautionné et aidé Préval-Inité-Lavalas à organiser des élections bidons pour déboucher sur ce parlement de la honte.
On peut pas declarer ceci a Mr Blanc (Insulza). Car le premier mandataire de la Patrie avait haut et fort annonce la dissolution de la CIRH, pas de negociations avec le Parlement voire une idee pour sa dissoulution. En fin de compte tout a change dans un clin d’oeil. Le president ne peut diriger sans le parlement, car les aides et accords doivent etre approuves par le parlement. Sinon les Blancs ne vont pas lacher les cordons de la bourse. Hors sans son argent, l’echec va etre encore plus palpable. Il faut aussi les bonnes intentions dans certains projets comme l’education gratis. On attend les premiers pas pour en faire une idee, mais deja c’est louable de la part du Chef de l’etat. Courage et jusqu’a quand Haiti connaitra des jours meilleurs!!!!!!!!
map di neg OEA sayo tout otan yo pa re-inkowpore Kiba yo te ekspilse nan lanne 62 avek vote Duvalier papa te van kenedy ya nan reyinion ki te fet nan Punta del este Peru owganisasion sa pap janm gen vale ,se yo ki toujou apiye tout move gouvenman nan Amerikla ,ban Chat maron
J en ai marre de ces gens gens et de ces declarations.(LES Miguel Insulza ad hoc )paske tout se yon bann ipokrit se yo ki mele ak politisyen koronpi nou yo ki fe haiti nan eta sa.