Les titres de l’actualité du mardi 24 octobre 2017 sur RADIO VISION 2000

Malgré l’interdiction du commissaire du gouvernement, du ministre de l’Intérieur et du secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, les partisans de l’opposition sont descendus, ce mardi, dans les rues de la capitale pour continuer d’exiger le départ du président Jovenel Moise et le retrait de la loi de finance 2017/2018.

La manif était divisée en plusieurs branches. A Pétion Ville, devant l’Eglise Saint-Jean Bosco, des individus armés à bord d’un véhicule auraient ouvert le feu en direction des protestataires. L’un des organisateurs, Jean Charles Moise a fait état de blessés et de 2 arrestations.

Alors que des informations laissaient croire qu’un véhicule de la Loterie de l’Etat haïtien aurait été utilisé pour perpétrer l’attaque, la directrice générale, Marie Margareth Fortuné y a apporté un démenti formel appelant les autorités policières et judiciaires à assumer leurs responsabilités.

Parallèlement le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Léon Ronsard Saint-Cyr informe que des instructions formelles ont été passées à la police pour procéder à l’arrestation de tous ceux qui sont surpris en possession d’armes à feu, d’armes blanches ou encore de pierres lors des manifestations y compris les policiers attachés à la sécurité rapprochée d’officiels qui détiendraient des armes automatiques.

Le chef a.i de la MINUJUSTH, Mamadou Diallo affirme que toute décision du sénat qui doit plancher sur l’accord relatif à la mise en place de la mission en Haiti n’aura aucune incidence sur cette dernière.

Le diplomate a, par ailleurs, écarté toute possibilité pour la MINUJUSTH de collaborer avec les forces armées d’Haiti que les autorités s’apprêtent à remobiliser officiellement soulignant que cela ne fait pas partie de son mandat.

Le président du Sénat, Youri Latortue a promis de soumettre à l’assemblée le rapport d’approfondissement de l’enquête sur l’utilisation des fonds petro caribe, 2 semaines après la réception du document, prévue ce jeudi. Il s’agit, selon lui, de donner assez de temps aux pères conscrits pour bien analyser le rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *