Les titres de l’actualité du mercredi 18 octobre 2017 sur RADIO VISION 2000

Drame aux Cayes………….pas moins de 8 personnes sont mortes calcinées suite à une collision entre 2 véhicules qui a provoqué une explosion à Laborde, 3e section communale des Cayes, selon un responsable du service de la circulation dans le Sud.

Le secteur culturel haïtien est en deuil….. Le célèbre comédien Jean Claude Joseph alias « Papa pyè » est mort, très tôt, mercredi matin, dans un hôpital à Orlando, en Floride. Le personnage central de la très populaire série des années 80 « Lavi nan bouk » était asthmatique, selon sa sœur, Micheline Pierre, précisant que « Papa Pyè » était hospitalisé depuis vendredi.

Le Ministère de la culture a salué le départ de ce « patrimoine immatériel » qui a contribué au rayonnement et à l’émancipation du théâtre haïtien.

L’opposition annonce 2 nouvelles journées de manifestation, la semaine prochaine, à la Capitale en vue de continuer de réclamer le retrait du budget et le départ du président Jovenel Moise.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince condamne avec la dernière rigueur les actes qualifiés de « criminels » commis lors des récentes manifestations de l’opposition à la capitale. Maitre Clamé Ocnam Daméus prévient, je cite : « les délinquants politiques, organisateurs ou participants à ces manifs seront sanctionnés conformément à la loi ».

Parallèlement, dans le cadre de l’enquête sur le scandale des kits scolaires, le chef du parquet a adressé une correspondance au Directeur Général de la DGI, Miradin Morlan, pour lui demander de fournir des informations sur les entreprises : National Trading Group, AGD Papeterie, Haiti Supply, ENERGITEK, NGA Entreprise et Kayimit Sales and Services.

Le bureau de la chambre des Députés a donné une fin de non-recevoir à une demande du Juge d’Instruction Jean Wilner Morin qui voulait auditionner le Député de Delmas, Gary Bodeau, dans le cadre de l’Enquête sur l’assassinat de Alix Mary Junior Gassan en 2012 suite à la disparition de Joseph Robert Marcello de la commission nationale de passation des marchés publics (CNMP). Le président Cholzer Chancy évoque « un vice de formes » dans la démarche du magistrat instructeur.

Des responsables d’organisations de défenses des droits humains interrogés par Vison 2000 disent ne s’attendre à rien de la part de la MINUJUSTH qui a officiellement succédé à la MINUSTAH, Lundi, et dont la mission est d’aider au renforcement de l’état de droit dans le pays, de la Police nationale et de suivre la situation en matière de droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *