Les titres de l’actualité du jeudi 14 septembre 2017 sur radio Vision 2000
Une rencontre a eu lieu, ce Jeudi, au palais national, entre le président Jovenel Moise et plusieurs responsables politiques. Les discussions ont porté sur l’institutionnalisation de la vie publique et le financement des partis politiques en Haiti.
Cependant plusieurs formations politiques dont la Fusion des sociaux-démocrates haïtiens, Vérité et INITE ont boudé l’invitation du chef de l’Etat jugeant le moment inopportun.
Décès, ce Jeudi, aux Gonaïves de Jean Pierre alias Jean Tatoune suite à un malaise. Il était hypertendu, avons-nous appris. Jean Tatoune avait participé activement dans la lutte ayant conduit au départ des anciens présidents Jean Claude Duvalier en 1986 et Jean Bertrand Aristide en 2004.
A noter que Jean Tatoune avait été condamné aux travaux forcés à perpétuité pour son implication dans le massacre de Raboteau en 1994, lequel massacre avait fait une quinzaine de morts. Cette condamnation allait être annulée en 2005 par la cour de Cassation.
Installation, ce jeudi, de Stéphanie Auguste à la tête du ministère des affaires sociales et du travail. Elle remplace à ce poste le premier ministre Jack Guy Lafontant qui assurait l’intérim suite à la révocation de Roosevelt Bellevue pour son implication présumée dans le scandale de la surfacturation de kits scolaires.
Presque toutes les activités étaient paralysées, ce jeudi, au palais de justice de Port-au-Prince, au 2e jour de la grève convoquée par l’association professionnelle des magistrats pour dénoncer la faible enveloppe budgétaire allouée au pouvoir judiciaire dans le budget 2017/2018.