Éphéméride du jour ….., 5 Septembre 1998 // Décès de Félix Morisseau-Leroy, Educateur et poète haïtien

5 Septembre 1998            Décès de Félix Morisseau-Leroy, Educateur et poète  haïtien

Félix Morisseau-Leroy (Feliks Moriso-Lewa) est né à Grand-Gosier (Haïti) le 13 mars 1912.  Il étudie le droit à Port-au-Prince puis enseigne à Jacmel. Auteur bilingue (français-créole), il occupe une place de choix dans le corpus littéraire haïtien.

Exilé au Sénégal – comme ses compatriotes-écrivains Jean Brierre, Gérard Chenet et Roger Dorsinville – Morisseau-Leroy y travaille comme enseignant. Ensuite, il se tourne vers l’Amérique du Nord et s’installe à Miami avec sa famille où il tente de regrouper des Haïtiens autour de leur culture. Il est l’un des promoteurs les plus importants de la langue créole. Son recueil Dyakout I, paru en 1953, constitue l’œuvre fondatrice de la nouvelle littérature créole.

Il entreprend la traduction d’une série d’œuvres classiques afin de montrer la richesse du créole: Antigone de Sophocle, 1953, Wa Kreyon, 1953. La préoccupation de Morisseau-Leroy, si elle est poétique, elle est aussi sociale. Car pour lui, écrire est une manière de communiquer avec la majorité des Haïtiens, ségrégués, puisqu’ils viennent de la paysannerie et surtout parce qu’ils sont unilingues créoles. Écrire en créole pour lui est un manifeste politique afin que tous les Haïtiens participent de l’avenir de leur pays.

Félix Morisseau-Leroy est mort à Miami le 5 septembre 1998. Une rue de Miami, dans la zone de Little Haiti, porte son nom.

– Rodney Saint-Éloi

Œuvres en langue créole:

Nouvelles et contes:

Ravinodyab / La Ravine aux diables. (édition bilingue français-créole)  Paris: l’Harmattan, 1982.

Kont kreyòl. (« Ravinodyab », « Eminans », « Sen Jan », « Lamizè », « Ri potchanm », « Vilbonè »). Port-au-Prince: Le Natal: 2001.

Théâtre:

Antigòn. Port-au-Prince: Deschamps, 1953. Réimprimé avec d’autres textes: Antigone en créole. Diacoute. Natif-natal: un conte en vers. Récolte. Nendeln: Kraus Reprint, 1970.

Teyat kreyòl: Antigòn; Wa kreyon; Pèp la; Moun fou; Rara; Anatòl. Port-au-Prince: Libète, 1997.

Poésie:

Diacoute. Port-au-Prince: Deschamps, 1953.

Diacoute 2. Montréal: Nouvelle Optique, 1972.

Dyakout 1,2,3, ak twa lòt poèm («Sa m-di nan sa, Dépestre», « Yon veye Mòn Èkil pou Jak Aleksi », « Botpipèl »). Miami: Jaden Kreyòl, 1983.

Dyakout 1,2,3,4. New York: Haitiana Publications,1990.

Œuvres en langue française:

Poésie:

Plénitudes. Port-au-Prince: Imprimerie Telhomme, 1940. Nendeln: Klaus Reprint, 1973.

« La mort d’Anacaono », « Jesse Owens » et « Rythmes ». Gerbe pour deux amis par Roussan Camille, Jean F. Brierre et F. Morrisseau-Leroy. Port-au-Prince: Deschamps, 1945.

Kasamansa.  Dakar:  Nouvelles Editions Africaines, 1977.

Conte:

Natif-Natal: un conte en vers. Port-au-Prince: Imprimerie de l’État, 1948; Port-au-Prince: Deschamps, 1999.

Roman:

Récolte. Port-au-Prince: Les Éditions haïtiennes, 1946.

Les Djons d’Aïti Tonma. Paris: L’Harmattan, 1996.

Essais:

Le destin des Caraïbes / El destino del Caribe. Port-au-Prince: Imprimerie Telhomme, 1941.

Collections:

Antigone en Créole: Diacoute. Natif-natal. Un Conte en vers. Récolte. (fac-similé des éditions de 1953, 1948, 1954, 1946).  Nendeln: Kraus reprint, 1970.

Distinctions littéraires:

1996     le Prix Carbet de la Caraibe.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 5 Septembre 2017

248ème jours de l’année, 36ème semaine de l’année

117 jours avant la fin de l’année

——————————————————————————————————————————

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée internationale de la charité

L’assemblée générale des Nations Unies s’est réunie le 5 septembre 2012 pour proclamer que cette date serait désormais celle de la Journée Internationale de la Charité.

Elle et invite tous les états membres de l’ONU, les autres organismes des Nations Unies et toutes les organisations internationales et régionales à célébrer la Journée internationale, en encourageant la charité, notamment par des activités pédagogiques et de sensibilisation.

Mère Teresa de Calcutta

A ceux qui se demandent pourquoi la date du 5 septembre a été retenue, il faut se souvenir que c’est la date anniversaire de la disparition de Mère Teresa, survenue en 1997.

Rappelons aux moins avertis qu’elle a consacré sa vie à la pratique de la charité, en fondant notamment la congrégation des missionnaires de la charité à Calcutta, et que les religieuses œuvrent toujours auprès des plus pauvres, notamment en Inde.

Mère Teresa a été proclamée sainte le 4 septembre 2016 par le Pape François et c’est également le 5 septembre qui a été choisi pour l’honorer

Lire quelques citations de Mère Teresa

http://www.journee-mondiale.com/351/journee-internationale-de-la-charite.htm

Journée internationale de sensibilisation aux vautours

À l’heure actuelle, les vautours sont victimes de désinformation et souvent présentés comme des animaux nuisibles. La création de cette journée vient à point nommé pour permettre une meilleure connaissance de cet animal et proposer de nombreux événements et d’occasions de découverte.

Découvrir les vautours pour mieux les protéger

Ces espèces remarquables (nous employons le pluriel à dessein car il n’y a pas un mais des vautours) sont en effet indispensables aux écosystèmes pastoraux et donc à toute la filière de l’élevage.

En France, les vautours sont une espèce menacée et bénéficient à ce titre de Plan national d’Action coordonné par la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux).

Une journée consacrée à l’action

Le but de la journée internationale de sensibilisation aux vautours est de faire connaître au grand public les oiseaux nécrophages (ceux qui mangent les cadavres) de notre pays dans plusieurs directions :

caractéristiques des 4 principales espèces

menaces qui pèsent sur ces oiseaux

programmes de réintroduction

mesures de protection

dans le cadre d’activités ouvertes à tous comme des sorties de terrain, observation, expositions, …

Un site à visiter : journee-vautours.lpo.fr

http://www.journee-mondiale.com/402/journee-internationale-de-sensibilisation-aux-vautours.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

5 septembre 1960      Léopold Sédar Senghor est élu président du Sénégal

————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

« Il est plus facile de réformer autrui que soi-même.»

Georges Clemenceau

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Sainte Raïssa

Morte à Alexandrie vers 300, à l’âge de 20 ans, la tête tranchée. Pas de qualificatif, pas de couleur, pas de chiffre.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 5 Septembre 2017          Pleine Lune

Mercredi 13 Septembre 2017       Dernier Quartier

L’Ere des Vierge, Comprise entre le 23 aout et le 23 Septembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Kasoumee«mwen ta vle»

Pour découvrir la musique de Kasoumee«mwen ta vle», cliquezsur le lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=SmvBidq33uY

                                                                                   

——————————————————————————————————————————-

FOKAL-MARDI 5 SEPTEMBRE- 5H PM

Projection documentaire

RENE DEPESTRERENÉ DEPESTRE, CHRONIQUE D’UN ANIMAL MARIN.

—————————————

FOKAL-Mercredi 6 SEPTEMBRE-6H PM

Spectacle avec le magicien Yann Frisch

Il sera accompagné de la dramaturge et anthropologue Valentine Losseau pour une rencontre entre magie, poésie et croyances.

—————————————

Dans plusieurs centres culturels- A partir d’aujourd’hui jusqu’au Jeudi 14 septembre 2017

  Lol Fest, le premier festival international du rire en Haïti

Ce premier festival international du rire en Haïti se déroulera à Port-au-Prince et au Royal Decameron, sur la Côte-des-Arcadins. Après les ateliers d’apprentissage à l’Institut français d’Haïti entre le 4 et le 6 septembre, Port-au-Prince recevra ses spectacles humoristiques, soirées étudiantes et animation pour familles et enfants du 8 au 14 septembre 2017, tandis qu’au Royal Decameron, le rendez-vous est fixé du 8 au 10 septembre.

Avec Rachid Badouri comme invité d’honneur et un spectacle en hommage à Languichatte Débordus, Lol Fest amène sur nos scènes des humoristes et comédiens tant haïtiens qu’étrangers. Rachid Badouri, Mehdi Bousaidan, Mike Ward, et Garihanna Jean-Louis arriveront du Canada. Paul Taylor, Donel Jacksman, Bun Hay Mean, de la France. Cocoa Brown, des États-Unis et Mark Viera, de Porto Rico. Afistol, Ashley, Cynthia Jean-Louis, Jesifra, Piti, Manmi Pwella, Atys Panch, Sejoe, Shishie, Sucess Junior, sont les artistes du terroir en lice pour cet événement. À noter qu’au cours de ce festival, une soirée unique rendra hommage au célèbre comédien Théodore Beaubrun, dit Languichatte Débordus. Pour ce spectacle qui clôturera le festival, Mélanie, Barnabé, Manfred, Ashley et Sexi seront sur scène pour jouer une pièce inédite de ce comédien qui a grandement marqué le théâtre contemporain haïtien. Il faut aussi souligner que le chanteur T-Jo Zenny est aussi l’un des invités de Lol fest qui rassemble à Port-au-Prince 37 artistes pour 24 spectacles, dont 3 seulement sont payants.

—————————————

Haïti – AVIS : Inscriptions au Concours des 10 Jeunes haïtiens les plus remarquables        

La Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti) en collaboration avec ses différents partenaires organisent la 6ème édition du Concours TOYP (The Ten Outstanding Young Persons) ou les « 10 Jeunes les plus remarquables ». Le Concours des 10 Jeunes haïtiens les plus remarquables de la JCI-Haïti vise à mettre sous les feux des projecteurs et élever au rang de modèle, 10 jeunes âgés de 18 à 40 ans, ayant accompli des choses extraordinaires dans l’une des catégories suivantes :

  1. Réalisations en matière d’Affaires, d’économie, et/ou d’entreprise
  2. Affaires politiques, juridique, et/ou gouvernementales
  3. Leadership et/ou réalisation académique
  4. Réalisation culturelle
  5. Leadership morale et/ou environnemental
  6. Contribution aux droits des enfants, à la paix mondiale, et/ou aux droits de l’homme
  7. Leadership humanitaire et/ou volontaire
  8. Développement scientifique et/ou technologique
  9. Développement personnel et/ou réalisation personnelle
  10. Innovation médicale

Les 10 lauréats au maximum, seront sélectionnés parmi toutes les candidatures reçues, quelle que soit la catégorie. Le lauréat des lauréats aura la possibilité de représenter Haïti au concours TOYP mondial en 2018, à l’occasion du congrès mondial du mouvement JCI qui rassemble des organisations de 119 pays.

Règlement des candidatures :

Les candidats doivent avoir entre 18 et 40 ans. Les candidats nés avant le 1er janvier 1977 ne sont pas éligibles pour les récompenses des Jeunes les plus remarquables d’Haïti ;

Les candidats devront être citoyens haïtiens ;

Le candidat devra signer le formulaire officiel de candidature. Ce faisant, il certifie l’authenticité de toutes les informations contenues dans le formulaire et en autorise la diffusion. Il s’engage également, dans le cas où sa candidature aurait été retenue et à moins de force majeure, d’être présent à la Cérémonie TOYP des récompenses à Port-au-Prince ;

Toutes les informations seront présentées sur les pages du formulaire officiel. Aucune pièce jointe n’est permise ;

Formulaire d’inscription : drive.google.com/file/d/0B_Pc8tp7JDMycG1RY24xSnNRcmc/view

Chaque candidat devra concourir dans une des 10 catégories listées sur ce formulaire. Veuillez noter que les candidats ne peuvent choisir qu’une seule catégorie par formulaire ;

Les formulaires de candidature devront parvenir avant le 30 septembre 2017. Merci d’envoyer les formulaires dûment remplis à toypjcihaiti@gmail.com . Dans la mesure du possible, veuillez soumettre la fiche de candidature en français.

Les candidats doivent être prêts à promouvoir les idéaux de JCI pour l’année 2017 après avoir obtenu leur récompense.

————————————————–————————————————–

15 SEPTEMBRE 2017, 7e  EDITION DU VILLAGE GOURMAND, AU KARIBE

Une initiative de Gouts & Saveurs Lakay. Cette édition débute le 14 septembre et prend fin le 23 septembre 2017.

————————————————–

Le 15 septembre prochain

à « la Nuit Francophone de l’Inspiration », des lauréats pourront venir partager leurs expériences et leur parcours d’avec le grand public qui sera suivi de la grande cérémonie de récompense le 16 septembre 2017 où des grandes personnalités du monde francophone seront présentes afin de dévoiler le Super Prix Du Jeune Francophone de l’Année et remettre un trophée à chaque candidat, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Un haïtien figure parmi les 30 jeunes qui font bouger la Francophonie

 « Michel Joseph (HAITI), 29 ans : « Haïti aux mille facettes »

Michel Joseph a commencé dans le métier de journalisme en 2010. 7 ans plus tard, il est considéré comme l’un des meilleurs reporters en Haïti. En tant que journaliste Reporter, il se sert de son micro pour influencer et contribuer à l’amélioration des conditions de vies des autres. Il s’intéresse aux phénomènes sociaux qui rongent la société et leurs conséquences sur le mode de vie de la population (consommation de la drogue, situation des enfants dans la rue, conditions de détentions dans les prisons, prostitution, la problématique de l’adoption en Haïti, etc.) « J’ai remarqué que le social est plutôt négligé par la presse Haïtienne. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de me frayer un chemin », soupire-t-il. A travers ses grands reportages, il essaie également d’allumer les projecteurs sur la vie de certaines couches défavorisées de la société et amener la société à tenir compte de leurs efforts et contribuer à leur émergence ».

Ce prix est organisé par l’association 3535 avec le concours du réseau de l’Institut Français et de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA). C’est un prix qui récompense 35 jeunes du monde de la Francophonie âgés de 18 à 35 ans ayant réalisé des activités exceptionnelles dans leur communauté.

Pierre Nahoa, commissaire général de cette deuxième édition commente en ces termes : «La jeunesse du monde francophone nous démontre qu’elle sait innover et se démarquer. Il nous appartient d’accompagner cet élan par de la visibilité et un soutien financier plus accru que nous comptons stimuler au travers de ces prix ».

source : LOOP NEWS

——————————————————————————————————-

21 & 22 OCTOBRE 2017, ARTISANAT EN FETE

Cette année met en valeur l’artisanat utilitaire et l’artisanat d’art sous différentes formes : perles et paillettes, papier mâché, fer découpé, corne et os, poterie, bois travaillé, vannerie et orfèvrerie, etc

——————————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

5 septembre 1187            Naissance de Louis VIII roi de France

Louis VIII de France dit Louis le Lion, mort le 8 novembre 1226 à Montpensier (Auvergne), fut roi de France de 1223 à 1226.

Il était le fils de Philippe II dit Philippe Auguste et d’Isabelle de Hainaut.

Marié à Blanche de Castille, elle lui donne 13 enfants dont neuf survivent au-delà d’un an.

Surnommé « le Lion », c’est pendant le règne de son père que Louis acquiert sa renommée : il remporte sur Jean sans Terre une écrasante victoire.

5 septembre 1534            Retour en France de Jacques Cartier (1er voyage)

C’est en juillet 1534, dans la baie de Gaspé, que l’explorateur français Jacques Cartier entra pour la première fois en contact avec les Amérindiens du continent. Les Français y rencontrèrent une tribu iroquoise originaire de Stadaconé (Québec) qui était venue dans la péninsule pour pêcher. Les relations furent d’abord très amicales, mais lorsque Cartier fit ériger une croix le 24 juillet, le chef Donnacona se montra inquiet. Craignant un conflit, les hommes de Cartier s’emparèrent de son canot et firent monter Donnacona de force à bord de leur navire. Cartier l’invita alors à un festin, le couvra de cadeaux et de gestes d’amitié pour affirmer ses bonnes intentions. Réalisant qu’il aurait besoin d’interprètes lors de sa prochaine visite, Cartier convainquit Donnacona de le laisser ramener avec lui en France ses deux fils, Domagaya et Taignoagny. Le chef accepta et les deux jeunes hommes en compagnie de Cartier prirent le chemin de la France pour y apprendre le français. Ils ont été aussi présentés au roi François Ier.

5 septembre 1606            Expédition au Massachusetts

Samuel de Champlain et Jean de Poutrincourt lancent une nouvelle expédition de Port-Royal pour explorer les côtes du Massachusetts, espérant nouer des liens cordiaux avec les Secoudon et les Messamouet de la région. Ils sont accueillis avec hostilité et abandonnent bientôt leur projet.

5 septembre 1638            Naissance de Louis XIV

Louis XIV, surnommé Louis-Dieudonné, le Roi-Soleil et encore Louis-le-Grand est le Fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. À la mort de Louis XIII, Louis XIV devient Roi. Il a cinq ans. Sa mère, Anne d’Autriche, devient régente.

Dans son enfance, Louis XIV échappe à plusieurs reprises à la mort :

À cinq ans, il manque de se noyer dans un des bassins du jardin du Palais-Royal. Il est sauvé in extremis.

À 10 ans, le 10 novembre 1647, il est atteint de la variole. Dix jours plus tard, les médecins n’ont plus aucun espoir mais le jeune Louis se remet miraculeusement.

Le 30 juin 1658, le Roi est victime d’une grave intoxication alimentaire lors de la prise de Bergues dans le Nord. Le lundi 8 juillet, on lui donne les derniers sacrements et on commence à préparer la succession mais Guénaut, le médecin d’Anne d’Autriche, lui donne un émétique à base d’antimoine et de vin qui guérit encore une fois miraculeusement le Roi.

Et il est le chef d’État qui a gouverné le plus longtemps la France. (72 ans )

Il est décédé le 1er septembre 1715.

5 septembre 1659            Naissance de Michel Sarrazin

Le naturaliste Michel Sarrazin, le premier à collectionner et à cataloguer des spécimens de plantes canadiennes de façon systématique, est né à Nuits-sous-Beaune, en France.

5 septembre 1661            En France, chute de Nicolas Fouquet

Le surintendant des finances de Louis XIV est arrêté à Nantes par d’Artagnan, capitaine des mousquetaires du roi avant d’être transféré au château de Vincennes, puis à Angers et à Amboise. Il restera incarcéré dans la forteresse de Pignerol jusqu’à sa mort en 1680.

Nicolas Fouquet ou Foucquet, né à Paris, baptisé le 27 janvier 1615, mort à Pignerol le 3 avril 1680, était un homme d’État français. Procureur général du Parlement de Paris, surintendant des finances de Louis XIV, protecteur des écrivains et des artistes, il est disgracié en 1661 par le jeune monarque et, au terme d’un long procès, jeté en prison où il meurt.

5 septembre 1684            Promesse des Iroquois de rester en paix

Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre rencontre les Iroquois et obtient d’eux la promesse de rester en paix avec les Miamis de la vallée de l’Ohio.

5 septembre 1697            Bataille navale victorieuse

Déjà reconnu pour ses exploits sur terre, d’Iberville est aussi maître sur mer. Le 5 septembre 1697, il démontre tout son savoir-faire lorsque son navire, le Pélican, est attaqué par trois navires de guerre anglais. Avant la fin de la bataille, d’Iberville coule un premier navire et s’empare d’un second, en plus de mettre le troisième en déroute. Le navire capturé, le Hudson’s Bay, renferme une cargaison de peaux de castor dont la valeur s’élève à 50 000 écus. Dans les rangs français, d’Iberville se compte chanceux de n’avoir que 17 hommes blessés.

5 septembre 1698            Le tsar Pierre le Grand taxe les barbus

En Russie, le tsar Pierre le Grand impose une taxe sur le port de la barbe. Les hommes doivent payer 100 roubles par année pour obtenir ce droit. Seuls les prêtres et les paysans sont exclus. Des taxes sont aussi perçues pour les ruches d’abeilles, les moulins et les bains.

5 septembre 1698            Le tsar Pierre le Grand fait exécuter les « Streltzy »

Les « Streltzy» est un corps d’arquebusiers devenu dangereux pour le pouvoir.

5 septembre 1725            Louis XV épouse Marie Leszczynska

Il avait 15 ans, elle 22. Qu’importe! Le 5 septembre 1725, Louis XV unissait son destin devant Dieu avec Marie Leszczynska, faisant d’elle la reine qui manquait à la France depuis plus de 40 ans, soit depuis la mort de Marie-Thérèse d’Autriche le 30 juillet 1683. Louis XIV, l’époux de cette dernière, s’étant remarié secrètement après son décès avec sa favorite Madame de Maintenon, il n’avait pu faire d’elle une reine de France. Et lorsque le roi Soleil disparut à son tour en 1715, son arrière-petit-fils Louis XV, monté sur le trône à 5 ans, était un peu jeune pour prendre femme. Les sujets du roi de France durent donc attendre qu’il ait l’âge requis pour le voir convoler et leur redonner une reine.

5 septembre 1735            Naissance de Johann Christian Bach, compositeur allemand

Onzième et dernier fils de Jean-Sébastien Bach, Johann Christian Bach fut surnommé le « Bach de Londres ». Remarquablement doué pour la musique comme ses autres frères, il devint organiste de la cathédrale de Milan. Durant son séjour en Italie, il écrivit 16 opéras. Ses compositions lui valurent un énorme triomphe à Londres, où il fut engagé par la reine Charlotte d’Angleterre à partir de 1762. Deux ans plus tard, il reçut et conseilla un jeune prodige de huit ans, le petit Wolfgang Amadeus Mozart.

Il est décédé le premier janvier 1782.

5 septembre 1755            Déportation des Acadiens

Le 5 septembre, le commandant militaire d’Annapolis, John Winslow, entreprend d’expulser 5 000 Acadiens de Grand-Pré, d’Annapolis et de la baie de Fundy. Il réunit les hommes de la région dans l’église de Grand-Pré pour leur lire l’édit de la déportation dont nous reproduisons un extrait:

J’ai reçu de Son Excellence le gouverneur Lawrence, les instructions du roi. C’est par ses ordres que vous êtes assemblés pour entendre la résolution finale de Sa Majesté concernant les habitants français de cette province de la Nouvelle-Écosse. . . Vos terres, vos maisons, votre bétail et vos troupeaux de toutes sortes sont confisqués au profit de la couronne, avec tous vos autres effets, excepté votre argent et vos mobiliers, et que vous-mêmes vous devez être transportés hors de cette province. Les ordres péremptoires de Sa Majesté sont que tous les habitants de ces districts soient déportés.

5 septembre 1760            Traité huron

Un traité est signé entre les Hurons et les Britanniques.

Les Hurons acceptent de rendre les armes.

En retour, on leur promet le droit de passage, le libre choix de leur religion, leur propre gouvernement et leur propre justice.

5 septembre 1774            Premier congrès continental

De 5 septembre 1774 à 26 octobre 1774

Le premier congrès continental, auquel assistent les représentants de 12 des 13 colonies (la Géorgie ne se présente pas), se tient à Philadelphie. Le but de ce congrès est de limiter le pouvoir du Parlement britannique sur les colonies.

5 septembre 1781            Bataille de la baie de Chesapeake

La Bataille de la baie de Chesapeake est une bataille cruciale de la Guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique qui eut lieu près de l’embouchure de la Baie de Chesapeake le 5 septembre 1781 entre la flotte du Contre-amiral britannique Thomas Graves et celle du Contre-amiral français de Grasse. La précision du tir français endommage suffisamment six vaisseaux britanniques pour forcer Graves à rompre le combat et à s’esquiver. Elle est la seule défaite majeure de la Royal Navy aux XVIIIe et XIXe siècles.

La victoire de la flotte française empêche la Royal Navy d’approvisionner les forces du Général Charles Cornwallis à Yorktown. Elle évite également toute interférence avec les renforts et provisions envoyés depuis New York aux armées de George Washington par la Baie de Chesapeake. Par cette victoire, la France a pu récupérer certaines de ses colonies perdues en 1763 dont Sainte-Lucie et Tobago.

5 septembre 1835            Fondation des Fils de la Liberté

La Société des Fils de la Liberté tient sa première assemblée publique le 5 septembre et commence à recruter des hommes pour former des milices. Une assemblée publique sera tenue chaque lundi par la suite. La société publie un manifeste le 4 octobre et adopte un hymne national pour le Canada.

5 septembre 1847            Naissance de Jesse James

Jesse Woodson James était un célèbre hors-la-loi officiant dans les États-Unis de la seconde moitié du XIXe siècle, meneur du gang James-Younger. Né dans un milieu instable (sa mère se marie deux fois) et très pauvre, en plein querre de Sécession et s’endettant de plus en plus, il s’attaque, avec son frère, pour la première fois, à la banque locale le 13 février 1866. Ils ont raflé 62 000$. Pendant 15 ans, ils vont vivre d’attaques multiples de banques et de trains. En cavale, il est trahi par des membres de sa bande, Bob et Charles Ford, avides de renommée et des 10 000 $ de récompense offerts : ils assassinent Jesse dans sa maison le 3 avril 1882, à 34 ans.

5 septembre 1857            Le naturaliste anglais Charles Darwin rédige une première ébauche sur l’évolution des espèces

Charles Darwin fut contraint à une publication précoce de sa théorie sur la sélection naturelle.

5 septembre 1877            Décès de Crazy Horse

Tashunca-Uitco, appelé Crazy Horse par les Américains, en français Cheval Fou, a été avec Sitting Bull, l’un des grands leaders sioux ayant lutté contre les militaires américains, de plus en plus enclins à empiéter sur leurs territoires malgré les traités signés.

Le 3 septembre 1877, Crazy Horse se présente devant l’officier du fort où il est détenu et lui demande la permission d’emmener sa femme, malade, chez le docteur Mc Gillicuddy, à l’agence Spotted Tail. L’officier lui refuse la permission. Crazy Horse passe outre et sort du fort le lendemain, accompagné de son épouse car il est trop inquiet pour sa santé.

À l’agence Spotted Tail, il rencontre l’officier en charge, le capitaine Kennington, et lui explique les raisons de sa présence. Kennington ne le croit pas et le prie de le suivre dans un bâtiment proche où se sont embusqués des soldats prêts à le maîtriser. Quand il s’aperçoit de la traîtrise, le chef sioux sort son couteau. Kennington ordonne de le tuer. Après avoir blessé plusieurs de ses assaillants, Crazy Horse est maîtrisé par trois hommes pendant qu’un quatrième soldat lui plante sa baïonnette dans le flanc droit. Il meurt quelques minutes plus tard.

5 septembre 1882            Première fête du travail

La première célébration connue de la fête des travailleurs a lieu à New York. Elle se répéta en 1884.

Elle a été organisée par un groupement de travailleurs : Les « Knights of Labor » (Chevaliers du travail).

Cette idée leur est venue suite à des marches organisées par des travailleurs de Toronto lors de revendications dont un immense rassemblement de 10 000 personnes le 14 avril 1872.

5 septembre 1899            Naissance d’Helen Creighton

La collectionneuse de chansons et folkloriste Mary Helen Creighton, une pionnière dans le recensement de la musique folklorique des Maritimes, est née à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

5 septembre 1905            Fin à la guerre russo-japonaise

La guerre russo-japonaise s’est déroulée du 8 février 1904 au 5 septembre 1905. Elle opposa l’Empire russe à l’Empire du Japon, lequel, victorieux, en tira par le traité de Portsmouth une petite partie du sud de la Mandchourie et la moitié de l’île de Sakhaline.

Sur le plan militaire, ce conflit préfigure les guerres du XXe siècle par sa durée (un an et demi), par les forces engagées (sans doute plus de deux millions d’hommes au total) et les pertes (156 000 morts, 280 000 blessés, 77 000 prisonniers) ainsi que par l’emploi des techniques les plus modernes de l’art de la guerre (logistique, lignes de communications et renseignements ; opérations combinées terrestres et maritimes ; durée de préparation des engagements).

5 septembre 1914            Début de la bataille de Marne

À l’été de 1914, les troupes alliées sont en pleine retraite après leur défaite sur les frontières. Le corps expéditionnaire britannique planifie déjà son repli vers les ports de la Manche, pour un éventuel réembarquement. Le 2 septembre, on organise une contre-attaque commune généralisée lorsque les Allemands arriveraient sur la Marne. Le 5 septembre, les Alliés engagent le combat.

Ce fut une victoire stratégique alliée décisive.

5 septembre  1916           Naissance de Frank Shuster

Wayne et Shuster étaient un duo comique canadien formé par Johnny Wayne et Frank Shuster. Après avoir eu leur propre émission humoristique, ils s’enrôlent dans l’armée canadienne en 1942 et divertissent les troupes en Europe durant la Seconde Guerre mondiale en faisant partie du Army Show (ils feront également de même pour la guerre de Corée). Ils reviennent au Canada pour créer le Wayne and Shuster Show pour la CBC Radio en 1946. Ils apparaissent pour la première fois au Ed Sullivan Show aux États-Unis d’Amérique en 1958, et établissent un record en s’y rendant 67 fois au cours des 11 années suivantes.

Frank Shuster est décédé le 13 janvier 2002.

5 septembre 1918            Naissance de Rin Tin Tin

Chien de race Berger Allemand né à Lorraine en France

Son propriétaire est Lee Duncan

Il tourna dans 26 films pour la ‘Warner Brothers’

Il est décédé à l’âge de 13 ans le 10 août 1932.

À la suite du massacre de sa famille par les Apaches, Rusty un jeune garçon est recueilli avec son chien nommé Rin Tin Tin par les hommes de la 101 ème Cavalerie, basée à Fort Apache, dans l’Arizona. Le Lieutenant Masters et tous les soldats de la caserne adoptent l’enfant, ils vont le nommer « caporal honoraire ». Chaque aventure met en avant Rin Tin Tin, un berger allemand fidèle qui protégera ses amis.

5 septembre 1938            Naissance de John Ferguson

John Ferguson, né le 5 septembre 1938 à Vancouver, Canada et mort le 14 juillet 2007, était un joueur de hockey professionnel de la Ligue nationale de hockey. Il y a joué entre 1964 et 1975 pour les Canadiens de Montréal au poste d’ailier. Il a remporté cinq fois la Coupe Stanley en 1965, 1966, 1968, 1969 et 1971.

Sa carrière de joueur achevée, il devint entraîneur et fut assistant-entraîneur de l’équipe du Canada lors de sa victoire en Série du siècle en 1972 face à l’URSS. Il devient ensuite entraîneur principal des Rangers de New York jusqu’en 1978. Il est mort le 14 juillet 2007.

5 septembre 1939            À l’amorce de la guerre, les États-Unis proclament leur neutralité

Ils entreront dans le conflit avec l’attaque du Japon sur leur base de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941.

5 septembre 1940            Naissance de Raquel Welch, actrice

Raquel Welch remporte plusieurs concours de beauté dans son adolescence et elle devient mannequin.

Le manager Patrick Curtis la fait débuter en 1965 au cinéma dans « L’Homme à tout faire » avec Elvis Presley.

Elle est ensuite retenue pour le premier rôle féminin de la science-fiction « Le Voyage fantastique. »

C’est avec le film « Un million d’années avant J.-C. », où elle apparaît habillée en peaux de bêtes, qu’elle devient le sex symbole de toute une génération. Dans les années 70, elle délaisse le cinéma pour jouer à la télévision.

5 septembre 1945            « L’affaire Gouzenko »

Igor Sergeyevich Gouzenko fut ambassadeur soviétique à Ottawa, Ontario.

Il démissionne le 5 septembre 1945 et fait défection en emportant avec lui 190 documents qui prouvent l’existence de réseaux soviétiques d’espionnage au Canada. Cette défection va déclencher une crise qui va marquer les années d’après-guerre et la montée de l’anticommunisme canadien durant la Guerre froide.

Cet événement est souvent désigné par l’expression « L’affaire Gouzenko ».

5 septembre 1945            Inauguration de la première centrale nucléaire canadienne,

Le premier réacteur nucléaire canadien, le ZEEP, a été une réalité fonctionnelle 13 ans après la découverte du neutron : une réalisation scientifique éblouissante. Mais, ce n’était que le début. Le CNRC prévoyait que le ZEEP de Chalk River servirait à effectuer des expériences permettant de recueillir des connaissances sur le processus de fission. Cependant, le but ultime était une installation de recherche beaucoup plus grande…

Le ZEEP à été le premier réacteur à fonctionner à l’extérieur des États-Unis. Ce fut l’idée personnelle du physicien Lew Kowarski, un immigré venu de la France au Canada pour fuir le conflit en Europe. Le réacteur proprement dit a été conçu et construit par une équipe dirigée par George Klein, l’un des plus grands inventeurs canadiens.

5 septembre 1945            Annonce par le premier ministre Maurice Duplessis d’un supplément provincial aux allocations familiales

Le premier ministre unioniste Maurice Duplessis annonce qu’à partir du 1er septembre le Québec compensera pour le taux décroissant des allocations familiales dont le paiement a commencé le 1er juillet.

Fier de cette mesure, le premier ministre déclare : «Les allocations aux mères nécessiteuses et à leurs enfants ont été instituées et établies par l’Union nationale en 1938. L’immense bien réalisé par ces allocations est incontestable. En 1944, le parlement fédéral adopta la loi des allocations familiales. Dès la première session, le gouvenement de l’Union nationale adopta une loi provinciale des allocations familiales pour compléter et améliorer la loi fédérale. En résumé, le gouvernement vient de décider à la suggestion du ministre du travail, (Antonio Barrette), d’augmenter de dix dollars par mois les allocations payables à une mère nécessiteuse et à son enfant et de payer de plus, dans les cas des allocations familiales, les montants retranchés par la loi fédérale à partir du cinquième enfant.»

Bilan du siècle

5 septembre 1946            Naissance de Freddie Mercury

Freddie Mercury est le nom de scène de Farrokh Bulsara, né le 5 septembre 1946 à Stone Town, dans le protectorat de Zanzibar, et mort le 24 novembre 1991 à l’âge de 45 ans à Londres. Auteur-compositeur, chanteur et musicien britannique, il a établi sa réputation internationale en tant que chanteur du groupe de rock Queen.

Freddie Mercury fut un des plus grands chanteurs de rock britannique.

Avec une étendue vocale de trois octaves et demie et quelques techniques d’opéra, il fut un chanteur de rock parmi les plus populaires et les plus techniquement accomplis. Leader du groupe Queen, il composa plusieurs de ses grands succès dont Bohemian Rhapsody, Somebody to Love et We Are the Champions.

Freddie Mercury fut le chanteur le plus doué de sa génération, et reste encore dans toutes les mémoires. Il fit preuve d’un courage incroyable, jusqu’à la fin de sa vie qui, pourtant, fut très difficile. Même très malade, il insista jusqu’au bout pour enregistrer des chansons et des clips. Il est mort du sida le 24 novembre 1991 à Londres.

5 septembre 1951            Naissance de Michael Keaton

Michael Keaton, né Michael John Douglas, est un acteur américain né le 5 septembre 1951 à Coraopolis (Pennsylvanie).

Il est notamment connu pour avoir joué en 1988 Beetlejuice dans le film du même nom, ainsi que Batman dans le film Batman (1989) et sa suite Batman, le défi (1992), trois films réalisés par Tim Burton.

Recherches: Nadeige CAJUSTE et Stéphanie RIGAUD

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *