Haïti-Plaidoyer en faveur d’une valorisation des patrimoines du Cap-Haïtien, à l’occasion de son 347e anniversaire de fondation
Correspondance Wedlyne Jacques
P-au-P, 14 août 2017 [AlterPresse] — Des organisations de la société civile ont plaidé en faveur d’une valorisation des patrimoines du Cap-Haïtien (chef-leiu du département du Nord d’Haïti), à l’occasion de la célébration de son 347e anniversaire (14 août 1670 – 14 août 2017) de fondation, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
« La ville du Cap-Haïtien a contribué à changer la configuration géopolitique mondiale. C’est dans cette ville, qu’ont eu lieu les grands événements historiques ayant provoqué l’abolition de l’esclavage (…) », souligne l’un des responsables de l’association Cap-2020, l’historien et professeur Bell Angelot.
Tout en appelant à une prise de conscience collective, Angelot exhorte les autorités, locales et nationales, à assumer leurs responsabilités, face à la dégradation de la deuxième ville en importance d’Haïti.
« Une bataille doit être menée, au niveau national et international, pour aboutir à la déclaration de cette ville comme patrimoine mondial », encourage-t-il.
Pourquoi l’État haïtien ne s’intéresse-t-il pas à la valorisation des patrimoines matériels et immatériels de cette ville, dans la perspective d’une relance de l’industrie touristique ?, se demande-t-il.
La ville du Cap-Haïtien représente le repère de grands faits historiques, qui ont marqué l’humanité positivement. Par conséquent, un ralliement doit être fait autour de la sauvegarde de cette ville en péril, soutient Bell Angelot.
Il y a nécessité de protéger la commune du Cap-Haïtien contre le dépérissement de son cadre physique et environnemental, déclare le président de la société capoise d’histoire et de protection du patrimoine, Emile Eyma Junior.
Une ville, si riche en potentialités historiques et architecturales, devrait être…………………………….lire la suite sur alterpresse.org