TPS: Les autorités haïtiennes continuent de discuter avec l’administration Trump
Source Robenson Geffrard | Le Nouvelliste
Nos compatriotes aux États-Unis bénéficiant du TPS n’ont pas besoin de s’affoler. Le ministre haïtien des Affaires étrangères leur demande de rester calmes, de laisser aux autorités haïtiennes négocier avec l’administration Trump sur le renouvellement du programme. « Il n’y a rien d’imminent… », a rassuré Antonio Rodrigue.
À environ cinq mois de la fin du Statut de protection temporaire (TPS), des familles haïtiennes fuient le territoire américain pour se réfugier au Canada par crainte d’être expulsées des États-Unis. Logés dans le stade olympique de Montréal, ces compatriotes attendent que les autorités canadiennes décident de leur sort. Les images de ces Haïtiens traversant les frontières entre le Canada et les États-Unis ont fait le tour du monde et sont arrivées aux autorités haïtiennes.
« Il n’y a aucune raison imminente qui pousse les Haïtiens à fuir les États-Unis. Ils ont fait ce calcul, pensant qu’ils seraient mieux au Canada », a expliqué au Nouvelliste le ministre haïtien des Affaires étrangères joint par téléphone jeudi après-midi. « Paniqués et peut-être parce qu’ils ont peur, les gens commencent à se diriger vers le Canada. On ne peut rien dire à ce niveau », a indiqué Antonio Rodrigue. Toutefois, il a reconnu que les images qu’il a vues relatives à nos compatriotes qui arrivent au Canada en provenance des États-Unis sont « terribles ».
Le ministre a fait savoir que le gouvernement haïtien, à travers son ambassade à Washington, continue de discuter avec les autorités américaines sur le renouvellement du TPS. « Pas plus tard que dimanche dernier, le président de la République s’ést entretenu avec un groupe de congressmen américains de passage au pays. L’un des dossiers abordés a été le renouvellement du TPS. Nous leur avons demandé de faire des lobbys afin d’avoir le renouvellement du TPS pour 12 mois de plus… », a-t-il dit.
Selon un communiqué du Palais national, le président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Antonio Rodrigue, s’est entretenu, le dimanche 30 Juillet 2017, au Palais National, avec une délégation de congressmen américains, conduite par le représentant Jeff Duncan du sous-comité de l’hémisphère ouest, autour de questions fondamentales liées à la situation globale d’Haïti.
« Au menu des discussions, qui se sont déroulées dans une atmosphère sereine, figurait notamment le dossier de la mobilisation des forces armées du pays. Selon le Président Jovenel Moïse, il est important à ce que le pays puisse se doter………………………………..lire la suite sur lenouvelliste.com