Haïti-Parlement : Salaire minimum 335 gourdes, des parlementaires crient au scandale
George Allen | hpnhaiti.com
Les présidents des commissions affaires sociales du Sénat et de la Chambre des députés désapprouvent le rapport du Conseil Supérieur des Salaires, fixant à 335 gourdes le salaire journalier des ouvriers de la sous-traitance. Le sénateur Antonio Cheramy et le député Jean Marcel Lumerant se proposent d’user de leurs prérogatives en vue de porter les acteurs concernés, notamment l’exécutif, à rectifier le tir.
Antonio Cheremary qui, dès le début de la crise des ouvriers du textile, porte à bout de bras le dossier, est monté au créneau ce lundi 10 juillet pour dénoncer le caractère illégal et arbitraire du travail du CSS faisant passer de 300 gourdes à 335 le salaire minimum.
Pour amener les autorités concernées à satisfaire aux revendications des sous-traitants qui réclament 800 gourdes, l’élu de l’Ouest privilégie deux champs d’action.
D’abord, en sa qualité de président de la commission des affaires sociales, Antonio Cheramy prévoit de prendre une résolution pour demander à l’exécutif de surseoir à la publication du rapport du CSS dans le journal Le Moniteur. Ensuite, l’élu de l’Ouest dit apporter son plein appui au mouvement de ces derniers, mais tient à ce qu’il se fasse de manière policée.
De l’autre coté du parlement, le député Jean Marcel Lumerant fait entendre…………………..lire la suite sur hpnhaiti.com