Les titres de l’actualité du mercredi 28 juin 2017 sur Radio Vision 2000
2 anciens premiers ministres, Claudette Antoine Werleigh et Robert Malval et 23 anciens ministres dont Anthony Barbier, Gérald Mathurin, Georges Gaston Mériser, Maitre Camille Leblanc et Paul Antoine Bien-Aimé ont obtenu, mardi, décharge de leur gestion au Sénat de la République.
Ces anciens hauts fonctionnaires de l’Etat ont bénéficié de la prescription ou encore d’un rapport de Carence, selon le président du grand corps, Youry Latortue qui a salué le travail réalisé par la commission sénatoriale de Décharge, présidé par Onondieu Louis. Ces dossiers devraient être transférés, ce mercredi, à la chambre des Députés.
43 kilomètres de canaux de drainage et 185 kilomètres de canaux d’irrigation ont été curés, 113 kilomètres de pistes agricoles réhabilitées au cours de la première phase de la caravane du changement qui prendra fin vendredi prochain dans l’Artibonite, selon Avenide Joseph, porte-parole de la présidence.
Sur les 197 millions de gourdes prévues pour cette phase, 140 millions ont été à date dépensées, a-t-elle ajouté.
Le cap sera mis le 1er Juillet sur le Grand Sud, a dit de son côté, le porte-parole du président Jovenel Moise, Lucien Jura indiquant que 3 milliards 5 cents millions de gourdes sont disponibles dans le budget rectificatif pour la réalisation de la caravane dans les 3 départements concernés.
Une situation de tension régnait, ce mercredi, devant et à l’intérieur du Ministère des Affaires sociales et du Travail où des contractuels ont dressé des barricades enflammées et incendié des documents appartenant à l’institution. Ils réclamaient notamment 10 mois d’arriéré de salaire et leur lettre de nomination.
Toutes les activités sont toujours paralysées au bureau central de l’OACVT à Tabarre en dépit de la révocation du directeur général, Elie Blaise. Une situation dénoncée par des propriétaires et chauffeurs de mototaxis qui n’ont pas pu renouveler, ce mercredi, leur police d’assurance.
Toutes les dispositions sont prises en vue du bon déroulement des examens officiels de la 9e année fondamentale et des Ecoles Normales d’Instituteurs du 3 au 5 Juillet prochain. Plus de 227 mille candidats participeront aux épreuves, selon le ministre de l’Education Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet.