Laila Bokhari en visite en Haïti
Source EJ/Radio Métropole Haïti
La Secrétaire d’État norvégienne, Laila Bokhari, effectue actuellement un déplacement en Haïti pour la première fois.
Selon un communiqué, le but de son séjour est de mieux comprendre les défis rencontrés par les communautés locales de la région Grand Sud d’Haïti suite aux conséquences dramatiques de l’ouragan Matthew. Cette visite permet à la Secrétaire d’État d’observer de ses propres yeux les résultats des projets financés par la Norvège dans la région.
« La Norvège est un soutien clé d’ONU Environnement et ses partenaires en Haïti depuis de nombreuses années. Haïti est un des pays prioritaires pour l’aide au développement norvégienne, l’accent étant mis sur les secteurs de l’environnement, de l’énergie et de l’éducation » a réaffirmé Laila Bokhari, Secrétaire d’État de la Norvège.
Le 27 Juin, la délégation de haut niveau s’est rendue sur l’une des premières aires marines protégées, Pointe Abacou à Saint Jean du Sud. C’est l’une des neuf aires marines protégées établies par le Gouvernement d’Haïti en 2013 avec le concours de la Norvège et d’ONU Environnement.
Le Ministre de l’Agriculture, Carmel André Béliard, a déclaré que : « l’établissement d’aires protégées revêt une importance stratégique pour le gouvernement. Nous les considérons comme des instruments locaux de gestion durable des pêches, de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation au changement climatique.»
L’élaboration d’un plan de gestion des aires protégées pour Pointe Abacou est en cours grâce à l’appui de la Norvège et d’ONU Environnement. A travers l’implication des communautés locales, le plan prévoit une économie verte et bleue dans la région (pêche, apiculture), ainsi que la réhabilitation d’écosystèmes essentiels, comme les mangroves. Parallèlement au développement du plan, ONU Environnement créé déjà des opportunités d’emplois dans les secteurs ……………………….lire la suite sur metropolehaiti.com