Les titres de l’actualité du mardi 20 juin 2017 sur Radio Vision 2000
A l’initiative de certains étudiants de l’UEH, plusieurs centaines de personnes sont descendues dans les rues, ce mardi, à Port-au-Prince, pour réclamer justice en faveur de John Rock Gourgueder Jean, grièvement blessé le 12 Juin dernier dans un incident impliquant le doyen de la faculté d’Ethnologie Jean Yves Blot.
Pour une fois, ce mouvement de protestation des Etudiants s’est déroulé sans incident majeur. La police a assuré la sécurité des manifestants.
Un nouveau regroupement d’organisations de défense des droits humains a été porté sur les fonds baptismaux, ce Mardi, à la Capitale. Il s’agit du RONADH, Regroupement d’organisations nationales des droits humains dont la cheffe de file est Kettelie Julien, directrice exécutive de l’IMED, l’Institut mobile d’Education démocrate.
Alors que se faisait la présentation des représentants des organisations, membres du RONADH, le Sénateur Jean Renel Sénateur qui participait à la cérémonie a dû partir en trombe au moment où a été appelé Charlot Jeudi de KOURAJ, une organisation de défense des droits des homosexuels, bisexuels et transgenres.
Plus de 320 mille enfants âgés de 6 à 14 ans contre 150 mille, de 15 à 18 ans, ne sont pas scolarisés en Haïti, selon une étude de l’Unicef et l’Institut de statistique de l’Unesco, lancée en 2010. Cette situation est due à des problèmes d’ordre économique et social.
La cour de cassation célèbrera ses 200 ans d’existence le 23 octobre prochain. Les activités marquant cette date débuteront à partir de ce Jeudi par une messe d’action de grâce. Sont également prévus : des conférences-débats, des visites guidées et expositions de photos.
Le Président de la commission Affaires sociales du Sénat, Antonio Chéramy dit Don Kato a effectué, lundi, une visite aux parcs Industriels de Caracole et de CODEVIE dans le Nord ’Est. Il entendait s’enquérir des conditions de travail des ouvriers.