La Chine devrait investir massivement en Amérique latine et dans les Caraïbes
Écrit par Etzer S. EMILE / Economiste / etzeremile@gmail.com | Radio Vision 2000
Historiquement, l’Amérique latine et les Caraïbes ont longtemps cherché aux États-Unis un soutien en termes de commerce et d’investissement, mais ils ont souvent été laissés de côté. Maintenant, les bons moments semblent être à l’horizon, grâce à la promesse d’investissements et d’échanges chinois vraiment massifs qui réviseront et régénéreront complètement la région dans les années à venir.
Au cours des dernières décennies, les investissements américains en Amérique latine ont diminué, et des régions telles que les Caraïbes ont été laissées à leur propre initiative, avec des résultats presque catastrophiques. La Chine devient donc l’investisseur numéro 1 en Amérique latine et dans les Caraïbes. Lors d’une importante conférence internationale sur l’investissement en Chine en 2016 et à laquelle ont assisté des représentants de CELAC (Communauté des États latino-américains et des Caraïbes), le président chinois Xi Jinping a annoncé l’intention de son pays d’investir 250 milliards de dollars américains au cours des dix prochaines années.
Maintenant, il semble que ce sera la Chine qui deviendra le sauveur de la région, et permettra à plusieurs pays sud-américains qui se balaient au bord de la misère de devenir des puissances économiques. Un excellent exemple étant le Nicaragua. Le Nicaragua est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique centrale, mais grâce à la construction proposée du canal de Nicaragua, dans une décennie, le pays pourrait devenir le plus prospère de la région. Un consortium chinois a dévoilé le coût de 40 milliards de dollars du projet du canal de Nicaragua qui sera deux fois plus important que le canal de Panama. La construction devrait débuter cette année.
De 2005 à 2012, la Chine a investi environ 40 milliards de dollars dans les Bahamas et en Jamaïque, l’argent principalement utilisé pour soutenir les projets de reconstruction routière et côtière, ainsi que la construction de ports de transit ; de centres logistiques et établissements touristiques.
Il n’est pas surprenant, que la Chine soit aussi intéressée à investir fortement en Amérique latine et dans les Caraïbes. L’Amérique latine en général est un sous-continent presque inexploité, avec un potentiel économique important, avec une main-d’œuvre instruite mais mal payée et des infrastructures établies. Les îles des Caraïbes de leur cote sont au milieu des marchés commerciaux du Nord et de l’Amérique du Sud ce qui les rend extrêmement attrayants pour les investisseurs chinois. Ces iles sont pour la plupart riches en ressources naturelles et ont des atouts naturels extraordinaires, qu’il s’agisse de plages, de forêts tropicales ou d’îles volcaniques mystérieuses. Haïti pourra –t-elle profiter des investissements chinois ? Les relations avec Taiwan sont elles menacées ? Quelle serait la meilleure option pour Haïti ?
Des questions stratégiques de gouvernances politique et économiques qui doivent être posées et répondues d’un moment à l’autre.