Haïti-Rép. Dom. : Des commerçants et chauffeurs haïtiens dénoncent l’augmentation des taxes sur les marchandises importées
P-au-P, 10 mai 2017 [AlterPresse] — Des commerçants et chauffeurs haïtiens dénoncent l’augmentation des taxes sur les marchandises importées de la République Dominicaine, notamment au point frontalier de Jimani/Malpasse (Ouest), rapporte le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Les chauffeurs et les commerçants se disent mécontents de cette décision qui risque, selon eux, d’aggraver leur situation économique « déjà précaire ».
Les autorités douanières d’Haïti veulent nous forcer à payer entre 20 et 60 mille gourdes pour des marchandises qu’elles n’ont pas pris le soin d’évaluer en vue de nous taxer normalement, dénoncent-ils.
Une manifestation a eu lieu, tôt le mardi 9 mai 2017, au point frontalier de Jimani/Malpasse en vue de protester contre ce que les manifestants appellent l’augmentation « à outrance » des taxes qui leur sont réclamées par les autorités douanières haïtiennes sur les marchandises importées du territoire voisin.
Des barricades de pneus enflammés, de grosses pierres et des carcasses de voiture ont été dressées à l’entrée du portail frontalier de Malpasse (du coté haïtien) en vue de contraindre les responsables à faire retrait de cette mesure.
La circulation de gros camions qui transportent……………..lire la suite sur alterpresse.org