Les titres de l’actualité du vendredi 31 mars 2017 sur Radio Vision 2000
L’Observatoire pour la protection des droits de l’homme dénonce les menaces de mort dont sont l’objet Marie Yolène Gilles du RNDDH, la dame et sa fille qui serait victime d’attouchements sexuels de la part de l’ex-député de Léogâne Jean-Baptiste Anthony Dumont. Il exige que des dispositions soient prises afin d’assurer la protection de ces personnes ainsi que tous les défenseurs des droits humains en Haiti.
Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haiti dénonce la violente attaque, mardi, contre les locaux de l’institution. Il pointe notamment du doigt d’anciens occupants du rectorat et la direction des études post-graduées, renvoyés de l’institution. Le Rectorat annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette attaque.
L’ex-conseillère électorale, Yolette Mengual, est-elle l’objet d’un mandat de la part du Juge Jean Wilner Morin suite à une confrontation avec l’ex-candidat Gérald Jean ? Son avocat, Me Camille Leblanc affirme n’en avoir pas été jusqu’ici informé, soulignant la nécessité pour le magistrat instructeur de se prononcer sur la question et de préciser la nature de ce mandat, si mandat il y en a.
Le défenseur de Gérald Jean, Me Samuel Madistin, dit, lui aussi, ignorer l’existence de mandat contre Mme Mengual accusée de corruption par son client. Me Madistin réclame des sanctions contre les Juges électoraux qui avaient contraint des candidats à leur verser de l’argent tout en espérant qu’une ordonnance de non-lieu sera rendue en faveur de Gérald Jean par le magistrat instructeur.
Il est interdit aux institutions publiques d’effectuer des achats de véhicules sans une autorisation expresse du premier ministre Jack Guy Lafontant. Une décision adoptée, en conseil des ministres Mercredi, a fait savoir le porte-parole du président Jovenel Moise, Lucien Jura.
Le président Jovenel Moise qui s’est rendu, ce Vendredi, dans la Grand’Anse en vue de s’enquérir davantage des conditions d’existence des habitants de ce département qui ne cessent de se dégrader 6 mois après le passage de l’Ouragan Matthew.