Les titres de l’actualité du vendredi 7 Décembre 2018 sur RADIO VISION 2000

Le gouvernement annonce le dépôt officiel, la semaine prochaine, d’une plainte, par devant la justice haïtienne, contre les dilapidateurs présumés des fonds Petrocaribe. Le secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis informe que toutes les dispositions sont prises en ce sens.

Il annonce, par ailleurs, la poursuite du dialogue avec les acteurs concernés par la crise actuelle précisant qu’un pacte de gouvernabilité a déjà été élaboré et devrait être soumis, sous peu, à l’appréciation des participants à ce dialogue.

Les présidents et vice-présidents du Sénat et de la chambre des Députés se sont entretenus, ce vendredi, avec le Coordonnateur Spécial pour Haïti au Département d’Etat, Kenneth Merten qui s’était fait accompagner de l’ambassadrice des Etats Unis en Haiti, Michel J. Sison. Au menu des discussions, figuraient la crise politique actuelle, les dossiers de l’insécurité et des élections.

A l’issue de cette rencontre, le président de la chambre des Députés, Garry Bodeau en a appelé à une trêve politique à l’occasion des fêtes de fin d’années.

De son coté, le président du Sénat, Joseph Lambert a minimisé, la demande d’excuses publiques réclamée par les députés de l’opposition pour avoir indexé le député Printemps Bélizaire dans la fuite du chef de gang du village de Dieu, Arnel Joseph lors de l’opération policière du 3 novembre. Il qualifie ces parlementaires de « Délateurs ».

Le Ministère de l’Environnement de concert avec l ’Agence nationale des aires protégées et la police a procédé, Jeudi, à la fermeture d’une carrière de sable à Thomassin 48. Les agents de l’ordre ont appréhendé, pour l’occasion, 4 conducteurs.

La ministre de la santé publique, Marie Gréta Roy Clément, a présenté, ce vendredi, le rapport statistique 2017 et le rapport préliminaire de l’enquête de l’évaluation de la prestation des soins et des services de santé. Ces deux documents comportent des données générales sur la situation du système sanitaire haïtien, selon la ministre.

La Banque Interaméricaine de Développement annonce le décaissement de 125 millions de dollars, destinés à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et l’assainissement dans le grand Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *