Haïti/Violences électorales : Le DG de la police nationale et une responsable de droits humains interrogés par le Sénat

Le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Mario Andrésol, et la militante de droits humains, Marie Yolène Gilles, ont été entendus, ce 24 mai 2011, par la Commission sénatoriale d’enquête sur les élections autour des violences ayant marqué le dernier scrutin.

Les discussions ont porté sur les violences qui avaient émaillé les dernières élections en Haïti.

Le sénateur Youri Latortue, président de ladite Commission a rapporté avoir identifié ce qui a été à l’origine des dérapages lors de ce double scrutin présidentiel et législatif.

Youri Latortue annonce que des recommandations seront faites aux autorités concernées dans la perspective des prochaines élections.

De son côté, le directeur général de la police nationale déclare avoir partagé avec les sénateurs les difficultés auxquelles l’institution policière a dû faire face au cours des dernières élections.

Mario Andrésol  a cité en exemple le fait que des individus armés arrêtés par la police pour flagrant délit de trouble à l’ordre public ont été par la suite relâchés par la Justice.

Le numéro 1 de la PNH dit souhaiter que le Sénat se penche sur ces problèmes en assurant le suivi de la séance de ce 24 mai.

Le ministre de l’Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé et d’autres organismes de droits humains seront entendus, ce mercredi, dans le cadre de ce dossier.

Les membres du Conseil électoral provisoire (CEP) seront eux aussi interrogés dans par ladite commission, selon Youri Latortue.  

Par ailleurs, le parlementaire désapprouve l’attitude de son collègue Moïse Jean-Charles qui chercherait à faire obstacle au travail de ladite Commission dont il est aussi membre.

M. Latortue dit ne pas comprendre pourquoi le deuxième sénateur du Nord s’oppose à l’audition des Conseillers électoraux accusés de malversations alors que plusieurs de ces derniers auraient déjà quitté le pays.

Une pensée sur “Haïti/Violences électorales : Le DG de la police nationale et une responsable de droits humains interrogés par le Sénat

  • 24 mai 2011 à 6:14 PM
    Permalink

    le a rive bay peyi a yon chans poul avance an nou kite zanmitay deye pou n k mete peyi a devan fas nou pito.

    Répondre
  • 24 mai 2011 à 6:22 PM
    Permalink

    Gen bagay louch senatè a pa vle pèp la konnen. Minis la jistis la di komisyon an pat dwe rele li me antretan direktè Polis la di moun yo te arete an flagran deli yo la jistis libere yo san oken fom de pwosè. Gen yon seri de senatè se nome yo te nome se nomal jodia senatè saa ap defan,n CEP Kroupyon et koronpi saa.
    Pèp la eklere tande SENATè Moy.

    Répondre
  • 24 mai 2011 à 9:20 PM
    Permalink

    Je pense que la commission senatoriale doit continuer a faire son travail afin que la lumiere soit faite sur les irregularites lors des elections. le senateur du nord Moise Jn Charles nous donne le signal claire de sa participation dans les fraudes et le desordre qui regnaient dans le pays . A cet effet, nous suggerons que des sanctions soient prises contre le senateur par l’assemblee.

    A bon entendeur, salut

    Répondre
  • 25 mai 2011 à 7:29 AM
    Permalink

    Le chimè #1 du Grand Nord s’appelle: Moïse Jean-Charles. Il a été nommé au Sénat par son ami Préval. Normal qu’il prenne la défense des corrompus de son espèce. C’est un sénateur-voyou qui ne sait même pas se comporter en public.
    Ces derniers jours, ce chenapan prend un malin plaisir à s’attaquer méchamment au président Martelly. Mais il ne doit pas oublier qu’il a encore des actions pendantes sur sa personne par devant la justice concernant des assassinats, des kidnappings et autres délits. Qu’il se ravise !

    Répondre
  • 26 mai 2011 à 10:00 AM
    Permalink

    La police nationale n’est pas en mesure de donner la sécurité comme çà doit,puisqu’il y en a beaucoup,qui ne sont pas armé Haïti est jusqu’à présent sous embargo,je pense si les États-unis ne veulent pas nous aider à équiper notre police,il faut s’adresser a la Russie pour équiper la police Nationale,comme çà on aura de bons Kalachnikovs pour faire face aux voyous.
    Je pense qu’il est important que le Président Martelly fait le point avec la communauté internationale sous question D’embargo sur les armes a l’égard d’Haïti.

    Répondre
  • 26 mai 2011 à 3:55 PM
    Permalink

    Mr mario Andresol pa fe anyen nan tet lapolis paske li pat gen oken ajenda .EX manman lwa peyi a prewa yon polis desantralize ,yon polis depatmantal, yon polis kominal,li pa fe anyen pou sa.PDG pa gen plas nan tet lapolis la anko.gen yon gwoup senate ki pa vle peyi a avanse,se sak fe ou we yo toujou vote PDG.an noken ka prezidan swit miki pap kon dwi PDG a.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *