Brésil-Haïti : Les funérailles du ressortissant haïtien, Jemps Janvier, finalement chantées, plusieurs mois après son assassinat

P-au-P, 15 mars 2017 [AlterPresse] — Les funérailles du ressortissant haïtien Jemps Janvier, assassiné au Brésil à l’arme blanche depuis le 30 décembre 2016, ont finalement été chantées, le samedi 11 mars 2017, rapporte le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), citant une proche de la victime.

« Prévues le 21 janvier 2017, les funérailles ont été reportées. Car les autorités brésiliennes avaient voulu enterrer le cadavre sans ouvrir le cercueil », rappelle le Garr.

La famille du défunt a obtenu gain de cause après maintes interventions d’organisations de la société civile haïtienne en territoire brésilien et en Haïti.

Cependant, elle n’a pas pu voir le corps de la victime puisque le cadavre était déjà entré en putréfaction après avoir passé plus de 60 jours à la morgue.

Le Garr appelle les autorités diplomatiques haïtiennes à exiger du gouvernement brésilien des explications plus approfondies sur la remise tardive de la dépouille du défunt.

Il les exhorte à accompagner la famille de la victime afin qu’elle puisse obtenir justice et réparation.

Janvier, qui vivait dans la ville de Porto Alegre, la capitale de l’État du Rio Grande do Sul, a été assassiné à l’arme blanche, à l’âge de 34 ans.

Les autorités brésiliennes avaient refusé de livrer la dépouille du défunt à ses parents et ses proches pour pouvoir l’enterrer dans la dignité, selon des témoignages rapportés par le Garr, dans une note.

Bien que des témoins aient identifié l’auteur présumé du meurtre, un brésilien, les autorités tardent à faire la lumière sur l’assassinat.

Les proches du défunt, ainé d’une famille de 4 enfants, vivent à Sans Fil, à proximité de Bel Air, un quartier populaire du centre de Port-au-Prince.

Diplômé en mécanique ajustage et en sciences comptables, Janvier avait laissé Haïti, en mars 2016, à destination du Brésil, dans l’objectif de trouver ……..lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *