Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Vers la ratification du choix du premier ministre désigné. Une commission spéciale chargée de vérifier le dossier de Daniel Rouzier sera constituée demain au Sénat de la République. Selon le président du grand corps, il revient à M. Rouzier de dégager une majorité au Parlement en vue de la ratification de son énoncé de politique générale au cas où son dossier serait conforme aux exigences constitutionnelles.
La plateforme ‘’Repons Peyizan’’ salue le choix de Daniel Rouzier. Les responsables de ce regroupement exhortent les parlementaires à ne pas faire obstacle au processus de ratification du premier ministre désigné.
La plateforme INITE n’entend pas barrer la route à l’équipe de Michel Martelly. Au contraire, ce regroupement politique croit qu’il faut permettre au nouveau pouvoir de concrétiser ses promesses de campagne. Toutefois, le sénateur Joseph Lambert prévient qu’il n’y aura pas de cadeau de la part du parlement notamment le Groupe parlementaire du renouveau, majoritaire à la 49e législature.
Quant au deuxième sénateur du Sud, il se propose de consulter sa base électorale avant de se prononcer sur le choix de Daniel-Gérard Rouzier. Pierre Francky Exius attend aussi de voir si la vision et le programme de gouvernement du premier ministre désigné correspondent aux attentes des plus démunis.
Daniel-Gérard Rouzier peut compter sur le soutien moral de nombre d’organisations de la société civile. L’ISC et le Conhane déclarent miser sur l’intégrité du PDG de E-Power pour mettre le pays sur les rails.
Quid du dossier de l’amendement de la Constitution ? Le texte tel que voté par les parlementaires a été acheminé au secrétariat général de la présidence. Il revient à l’Exécutif de le transmettre aux presses nationales aux fins de publication dans le Journal officiel de la République, Le Moniteur, a rapporté le sénateur Jean Rodolphe Joazile, président du Sénat.
Tous les conseillers électoraux ainsi que le directeur général du CEP sont frappés d’interdiction de quitter le pays jusqu’à nouvel ordre. Une décision du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince dans le cadre de l’enquête ouverte sur les accusations de malversations et de corruption dont ils sont l’objet. Ils sont donc invités au Parquet de Port-au-Prince, ce mercredi.