Haiti-Elections locales et législatives : L’OCID juge acceptable la journée électorale du dimanche 29 janvier
Source hpnhaiti.com
Lors de la conférence donnée en milieu d’après-midi du dimanche 29 janvier, L’OCID se dit satisfait des opérations électorales pour les collectivités territoriales et le second tour du tiers du sénat. Malgré le faible taux de participation des électeurs constaté, depuis le début du scrutin, Rosny Desroches déclare que l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la Démocratie est en mesure « d’affirmer que le scrutin a globalement débuté dans des conditions sécuritaires et organisationnelles acceptables ».
Le rapport dressé par les 904 observateurs déployés par l’OCID sur tout le territoire ont noté que les procédures d’ouverture des bureaux de vote, notamment : l’heure d’ouverture des bureaux de vote, la disponibilité des matériels sensibles et non sensibles, la présence des mandataires des partis politiques…ont été parfaitement respectées.
De plus le responsable de l’OCID a estimé que le dispositif de sécurité mis en place par la PNH pour ces élections locales et législatives était assez important. Toutefois Rosny Desroches a affirmé que des cas isolés de violences ont été enregistrés.
Par ailleurs ,les autres constats ont révélé, souligne Rosny Desroches, une baisse dans la représentation des partis politiques. En effet plusieurs partis, n’ont pas jugé bon d’envoyer des mandataires dans les bureaux de vote, pour les élections des ASEC, CASEC, Délégués de ville et renouvellement du tiers du sénat.
Une confusion dans la délimitation……..lire la suite sur hpnhaiti.com