Haïti-Elections : Le Cep globalement satisfait du déroulement des élections sénatoriales partielles et locales

P-au-P, 29 janv. 2017 [AlterPresse] — Le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Léopold Berlanger, se dit globalement satisfait du déroulement de la journée électorale, lors d’une conférence de presse dans l’après-midi de ce dimanche 29 janvier 2017, à laquelle a assisté AlterPresse.

La participation à ces élections a été faible, a reconnu le président du Cep, tel que l’ont observé divers médias durant la journée.

« Il est évident qu’il y avait très peu d’affluence, par rapport aux élections du 20 novembre 2016, au cours desquelles il y a eu l’élection présidentielle », signale Berlanger, tout en relatant qu’il n’y a pas encore une évaluation du taux de participation.

Le président de l’organisme électoral affirme que, depuis plusieurs années, le taux de participation, pour les élections à travers le pays, se révèle, en général, relativement bas et pire lorsqu’il n’y pas d’élection présidentielle.

Tel est le cas, de ces élections (du 29 janvier 2017).

Berlanger a relevé un bon déroulement de la journée électorale.

Les Bureaux de vote ont, généralement, ouvert à l’heure, à l’exception de quelques rares cas, notamment le Lycée Pierre Corneille dans la ville des Cayes (Sud). Le matériel de vote a été délivré, la veille, dans les Centres de vote.

Il souligne que les Membres de bureaux de vote (Mbv) ont une meilleure compréhension de leur rôle dans le processus électoral. Ce qui a permis de corriger certaines faiblesses, observées lors des élections du 20 novembre 2016.

Berlanger relate quelques incidents, ayant marqué cette journée, alors que, selon la police, 10 personnes ont été arrêtées.

Dans l’arrondissement de Grande Rivière du Nord, le député de la zone, accompagné de plusieurs individus armés, a intimidé les électeurs dans le centre de vote de la commune de Bahon.

A Limonade (Nord), de faux mandats, détenus par de prétendus mandataires, ont été saisis.

Il y a eu également des perturbations au niveau du Centre de vote de Mirebalais (Plateau central), par des individus qui, de manière répétée, ont lancé des gaz lacrymogènes dans un Centre de vote, occasionnant son dysfonctionnement.

Dans la section communale de Carrefour, des individus……..lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *