Haïti/Elections : Des résultats qui font débat

La Conseillère électorale Laurette Croyance justifie le maintien des résultats définitifs pour les circonscriptions Carice/Mombin Crochu/Vallière et Jacmel.

Dans le Sud-Est, Patrick Domont a été réélu député de Jacmel grâce à la prise en compte, après vérification en présence d’observateurs électoraux, de procès-verbaux qui avaient été écartés injustement, explique Mme Croyance.

La Conseillère électorale ajoute que le procès-verbal 54.484 favorable au candidat, mentionné par le réseau national de défense des droits humains (RNDDH), a été effectivement comptabilisé par le Bureau du contentieux électoral national (BCEN) spécial au moment de la délibération. Cette décision a été prise par la majorité des juges électoraux, a laissé entendre Laurette Croyance.

Quant au cas concernant la circonscription Carice/Mombin Crochu/Vallière, où Phanèse Laguerre a été donnée gagnante, la présidente du « BCEN spécial » indique que ce cas avait déjà été déclaré irrecevable en la forme.

« Il n’était donc pas nécessaire de procéder à une vérification au Centre de tabulation des votes (CTV), car, le contestataire n’avait pas signé sa requête », explique Laurette Croyance.

En réaction, le sénateur Jean Rodolphe Joasil, président de l’Assemblée nationale, demande au Conseil électoral provisoire de revenir à la raison en respectant le verdict des urnes pour la circonscription Carice/Mombin Crochu/Vallière, dans le Nord-est.

Rodolphe Joasil demeure convaincu que le scrutin a été gagné par Jean Berthold Bastien de la plateforme INITE.

A son avis, Phanèse Laguerre l’a emporté grâce à des relations amicales privilégiées avec le président de l’institution électorale, Gaillot Dorsinvil.

Rodolphe Joasil dit souhaiter, en tout cas, que la Chambre basse ne valide pas les pouvoirs de Mme Laguerre en attendant les résultats d’une enquête sur cette question.

Le sénateur Steven Benoît est, quant à lui, pour la reprise du scrutin dans les circonscriptions de Belladère, Abricot / Bonbon, Jacmel et Carice/ Vallière / Mombin Crochu.

Le parlementaire estime que la correction apportée par le « BCEN spécial » n’a été que partielle après la publication mardi soir de nouveaux résultats définitifs du deuxième tour des  législatives.

« Il faut mettre fin au désordre qui persiste dans ces communes pour que la volonté populaire totalement respectée », a-t-il martelé.

Une pensée sur “Haïti/Elections : Des résultats qui font débat

  • 12 mai 2011 à 8:31 AM
    Permalink

    Depuis belle lurette la circonscription unique de l’arrondissement de Vallieres a toujours lutte pour qu’il y ait deux circonscription dans la zone en raison du nombre de la population et les tumultes entre les autres communes. Malheureusement les pouvoirs publics n’ont jamais prete attention a la requete. En plus, il n’y a jamais eu alternance au niveau des trois communes. Quand les Duvalier y etaient le choix se jettait toujours sur la commune de Mombin Crochu ou presque tous les gens de cette commune etaient dans la milice des Duvalier. Depuis que les lavalas sont au pouvoir le devolu a toujours ete jette sur la commune de Carice tandis qu’il n’y a jamais eu un ressortissant de la commune de Vallieres dans le parlement. En plus le Depute Jean Bertold n’a jamais accepte qu’il est le depute de Vallieres, il se dit toujours qu’il est le depute de Carice. C’est seulement dans les elections qu’il se rend dans la commune de Vallieres, c’est pourquoi cette commune est la plus abandonnee a tous les points de vue. Si les gens de cette commune pouvaient encore subsister c’est grace a un ONG base dans les New Jersey sinon l’etat est completement absent dans la commune. Les gens ne sont meme pas temoin de cette bataille electorale pour la circonscription puisque le jeu se joue entre deux personnes d’une meme localite. L’exemple est clair la radio, la bibliotheque et le centre culturel de carice ont ete vilipandes alors qu’a vallieres la situation reste calme puisque les gens n’ont pas connu ni l’un ni l’autre. Le senateur Joazil ne se bat pas pour defendre une circonscrip-tion ou un principe, il se bat juste pour defendre un membre de son parti et son ami. Quant a la population de Vallieres, elle s’en foue de tout cela et n’en tienne pas compte de ce combat de coq. On va redire encore « quand les elephants se battent c’est l’herbe qui souffre »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *