Haiti-Education : L’Unnoh applaudit la publication de la loi sur les frais scolaires

P-au-P, 06 janvier 2017 [AlterPresse] — La publication de la loi sur les frais scolaires constitue « une bonne chose », estime le coordonnateur de l’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh), Josué Mérilien, dans un entretien accordé à AlterPresse.

La demande de publication de cette loi figurait parmi un ensemble de revendications, exprimées par l’Unnoh. Cette loi doit être ajustée, en fonction de la réalité de l’heure, pour qu’elle ait un sens, recommande Mérilien.

Votée respectivement au sénat de la république, le 10 septembre 2009, et à la chambre des députés le 13 septembre 2009, elle vise à soulager les parents devant le coût exagéré des frais de scolarité dans le pays.

Proposée par le sénateur Kély Clédor Bastien, elle fait également injonction aux directeurs d’école de ne pas réclamer de frais annuels, dépassant trois mois de scolarité, pour les sections fondamentale et secondaire.

« Si nous voulons que cette loi ait des effets et poursuive son objectif, il faut l’ajuster à la réalité actuelle, qui est différente de celle qui existait, au moment de l’élaboration de cette loi », précise-t-il.

Beaucoup d’écoles privées ne font plus payer les frais d’entrée et mensuels en en seul versement, une façon de pouvoir contourner les effets de cette loi, dénonce-t-il.

Dans une lettre ouverte, en date du 12 août 2016, adressée au président provisoire, Jocelerme Privert, une dizaine d’organisations avaient exigé……lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *