Haïti/MINUSTAH : Edmond Mulet fait ses adieux
Le chef de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Edmond Mulet, doit laisser le pays le 15 mai prochain au lendemain de l’intronisation du nouveau président haïtien, Michel Joseph Martelly.
Le diplomate onusien quittera Haïti, avec satisfaction, après avoir passé 16 mois à la tête de la MINUSTAH. Il avait remplacé le tunisien Heidi Annabi qui a été tué dans le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Edmond Mulet occupait déjà le poste de chef de la MINUSTAH ou représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Haïti.
Intervenant mardi à la rubrique Invité du Jour sur Vision 2000, Edmond Mulet estime que sa plus grande déception durant ce second mandat en Haïti est le « marronnage des Haïtiens ».
« Les acteurs ne font pas ce qu’ils disent, et ce, à tous les niveaux », stigmatise le diplomate guatémaltèque.
Par ailleurs, Edmond Mulet nie avoir demandé le départ du président René Préval au lendemain de la tenue du premier tour des élections du 28 novembre 2010.
« Il n’en a jamais été question, c’est absolument faux », dénonce M. Mulet. Toutefois, le diplomate dit reconnaitre avoir demandé aux dirigeants haïtiens de tout mettre en œuvre afin de trouver une issue à la crise née de la publication des résultats préliminaires du 7 décembre 2010.
se yon neg emperyalis la dwe bay bonis wi, paske travay la fet…antouka
allo mullet tou pran preval ave’w.
Haiti no es el unico pais a tener problema,Guatemala sufrio muchos preoblemas de guerillas,dictaduras militares y problemas de desigualidades sociales aun hasta ahora.Todo eso hasta los 80 con el famoso acuerdo de Equipulas
Muchos de esos paises que estan en la Minustah han y sigue teniendo los muismos problemas que Haiti>El problema nuestro es demasiado engerencia desde afuera
Creo que la ONU deberia endamisar las victimas del cholera por respectos