Haïti – Agriculture : Perspective d’insécurité alimentaire en 2017, inquiétude grandissante
Source HL/ HaïtiLibre
L’inquiétude suscitée par la perspective d’insécurité alimentaire en 2017 est de plus en plus grande, car l’agriculture est limitée par le manque de semences et le nettoyage des débris.
Les partenaires humanitaires sont inquiets par rapport à la situation nutritionnelle dans les zones les plus touchées par l’ouragan. L’évaluation d’urgence de la sécurité alimentaire (EFSA) menée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire (CNSA) au lendemain de la catastrophe naturelle a révélé que quelque 800,000 personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave, ce qui augmente le risque de malnutrition chez les personnes vulnérables comme les enfants de moins de cinq ans (12,5% de la population) ainsi que les femmes enceintes et allaitantes (2,5% de la population).
L’UNICEF, le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) et leurs partenaires ont mené des dépistages actifs en novembre dans trois des communes les plus touchées de Grand’Anse (Les Irois, Anse d’Hainault et Dame Marie) et six communes de la région Sud. Les résultats indiquent une détérioration de la situation nutritionnelle avec des niveaux de malnutrition deux à quatre fois supérieurs à ceux des dépistages normaux.
En outre, dans les régions les plus touchées par l’ouragan Matthew, qui représentent ……lire la suite sur haitilibre.com