Haiti-Élections : Le Cep appelé à se prononcer sur deux cas de candidats au sénat qui seraient non éligibles
Lettre ouverte du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) au Conseil Electoral Provisoire, en date du 16 décembre 2016
Document soumis à AlterPresse le 16 décembre 2016
Mesdames, Messieurs les Conseillers,
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), organisation de promotion et de défense des droits humains versée dans l’observation du processus électoral, s’empresse de porter à votre attention, ses vives préoccupations par rapport à la situation postélectorale d’aujourd’hui.
En effet, depuis plusieurs jours, des rumeurs persistantes, faisant état de la condamnation de deux (2) candidats au Sénat, Fednel MONCHERY et Wilfrid GELIN, tiennent en haleine l’actualité sociopolitique.
Pour le premier, il s’agit d’une condamnation prononcée le 2 février 2015 par le Tribunal Criminel de Mirebalais siégeant sans assistance de jury à l’encontre de Lucanès MONTAS et Baldé METELLUS, tous deux (2) jugés coupables de faux en écriture et association de malfaiteurs, perpétrés au préjudice de l’Officier d’Etat Civil, Bien-Aimé METELLUS. Dans cet acte, il est fait état d’une procédure de jugement par contumace ouverte à l’encontre de plusieurs autres individus, dont le candidat au Sénat Fednel MONCHERY qui, selon toute vraisemblance ne s’est jamais présenté au Tribunal.
Conséquemment, conformément à l’article 364 du Code d’Instruction Criminelle annoté par Jean Vandal, le candidat Fednel MONCHERY a été suspendu de ses droits de Citoyen, ce qui lui ôte aussi le droit de se porter candidat.
Pour le deuxième, il s’agit d’une condamnation prononcée le 5 mars 1982 par un Tribunal américain, à l’encontre du sieur Wilfred GELIN. Ce dernier a été reconnu coupable d’avoir organisé des voyages clandestins, permettant ainsi l’introduction aux Etats Unis d’Amérique, par des manœuvres frauduleuses, d’individus non autorisés. Si dans un premier temps, Wilfred GELIN avait plaidé non coupable, par la suite, il a collaboré avec le tribunal, ce qui lui a valu d’être condamné à une peine d’emprisonnement de deux (2) ans.
Plusieurs s’accordent à dire que Wilfred GELIN et le candidat Wilfrid GELIN sont une seule et même personne.
Dans ces deux (2) cas, c’est à vous qu’il revient, de prendre connaissance de ces faits, de mener les investigations qui s’imposent et de vous prononcer, selon le vœu du Décret Electoral en vigueur.
Vous trouverez, attachés à la présente communication, tous les documents que détient l’organisation, relatifs à ces deux (2) dossiers.
Mesdames, Messieurs les Conseillers,
Le RNDDH profite de la présente communication pour vous informer……..lire la suite sur alterpresse.org