Haïti-media: l’atelier sur les medias et élections, une expérience positive et enrichissante, selon les intervenants et participants
Source Wilner Jean Louis / jnlouis2010@yahoo.fr | hpnhaiti.com
L’atelier de formation sur les médias et les élections lancé, lundi, par l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance électorale (IDEA International) et la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) a pris fin le mercredi 14 décembre 2016. Il s’agissait, selon les intervenants et participants, d’une expérience positive et enrichissante dont les retombées devraient être bénéfiques pour le processus démocratique en Haïti.
Des journalistes, membres de la société civile, cadres du CEP venus de plusieurs régions du pays ont pris part à ce séminaire dont l’objectif était de renforcer les compétences et les capacités de ces derniers autour de la dynamique d’un processus électoral.
Les organisateurs ont privilégié un format participatif où chacun avait son mot à dire. Ce qui rendait les débats beaucoup plus fructueux.
C’était aussi l’occasion pour les participants de lier connaissances à de nouveaux concepts, de nouvelles thématiques qui, disent-ils, vont les porter à adopter de nouvelles méthodes de travail plus efficaces et plus utiles à la société.
Cette formation se voulait également un incitatif pour les journalistes qui, pour la plupart du temps, négligent dans leurs travaux certains thèmes vitaux, tels l’équité du genre, la problématique des personnes handicapées etc.
Pour Davidson Saint Fort, journaliste de la Radio Métropole, il s’agissait d’une expérience assez enrichissante dans la mesure où, dit-il, le secteur médiatique haïtien a beaucoup de déficits à combler.
« Inviter des jeunes journalistes à venir acquérir un ensemble de connaissances liées à leurs responsabilités dans le cadre du processus électoral dans une démocratie comme celle d’Haïti qui a beaucoup de faiblesses, c’est intéressant », a fait savoir le jeune et éloquent présentateur.
Davidson Saint Fort promet d’appliquer à bon escient les nouvelles notions qu’il a apprises lors des différentes séances dans l’exercice de ses fonctions. Il s’engage également à partager …….lire la suite sur hpnhaiti.com