Singapour le vrai champion de la qualité, l’équité et l’efficacité des systèmes scolaires

Singapour arrive devant le reste du monde dans le classement de la dernière enquête PISA de l’OCDE, qui évalue la qualité, l’équité et l’efficacité des systèmes scolaires. Les pays de l’OCDE les plus performants sont le Japon, l’Estonie, la Finlande et le Canada.

Près de 540 000 élèves de 15 ans dans 72 pays et économies ont été soumis aux épreuves de sciences, de compréhension de l’écrit, de mathématiques et de résolution collaborative de problèmes de l’enquête PISA 2015 de l’OCDE. L’enquête a principalement porté sur les sciences, les compétences dans ce domaine revêtant une importance grandissante dans l’économie et la société d’aujourd’hui. Si les dépenses par élève dans l’enseignement primaire et secondaire ont augmenté de presque 20 % depuis 2006 dans les seuls pays de l’OCDE, seulement 12 des 72 pays et économies ayant participé à l’enquête PISA ont vu leurs résultats en sciences progresser au cours de cette période. Parmi eux figurent des systèmes éducatifs très performants, comme Singapour et Macao, et des systèmes peu performants, comme le Pérou et la Colombie.

Près d’1 élève sur 10 dans les pays de l’OCDE, et 1 sur 4 à Singapour, obtient des résultats très élevés en sciences. Dans l’OCDE, plus d’un élève sur cinq n’atteint pas le niveau de compétences de base dans cette matière : seuls le Canada, l’Estonie, la Finlande, Hong Kong (Chine), le Japon, Macao (Chine), Singapour et le Viet Nam comptent au moins neuf élèves de 15 ans sur dix qui maîtrisent les savoirs fondamentaux que chaque élève devrait posséder avant de quitter l’école.

Le rapport indique les grandes orientations générales que partagent les pays performants : des attentes élevées pour tous les élèves, une grande attention accordée à la qualité de l’enseignement, l’affectation de ressources aux élèves et aux établissements en difficulté, et la volonté de mettre en œuvre des stratégies cohérentes à long terme.

L’enquête PISA 2015 de l’OCDE souligne que, dans un contexte de flux d’informations massifs et d’évolution rapide, chaque individu doit aujourd’hui être capable de « réfléchir de façon scientifique », c’est-à-dire de comparer des données pour parvenir à une conclusion ou de comprendre que la « vérité » scientifique peut changer au fil du temps, avec les nouvelles découvertes, et à mesure que les individus acquièrent une meilleure compréhension des forces de la nature et des capacités et limites de la technologie.

L’écart entre les filles et les garçons en sciences a tendance à être moins marqué que celui en compréhension de l’écrit et en mathématiques mais, en moyenne, dans 33 pays et économies, la part des élèves les plus performants en sciences est plus élevée chez les garçons que chez les filles. La Finlande est le seul pays dans lequel les filles sont plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats que les garçons dans cette matière.

Les résultats de l’enquête PISA de l’OCDE mettent en lumière ce qu’il est possible d’accomplir dans le domaine de l’éducation en montrant de quoi sont capables les élèves scolarisés dans les systèmes d’enseignement qui sont les plus performants et progressent le plus vite. Les conclusions de cette évaluation permettent aux responsables de l’élaboration des politiques du monde entier d’apprécier les connaissances et les compétences des élèves de leur pays en les comparant à ceux des élèves d’autres pays, d’assigner à leurs politiques des cibles définies par rapport aux objectifs mesurables qui ont été atteints par d’autres systèmes d’enseignement, et de tirer des leçons utiles des politiques et pratiques suivies ailleurs. Haïti ne fait pas partie des pays qui font le test, mais doit pouvoir nous interpeler sur la nécessité d’améliorer la qualité de l’éducation au-delà de l’accès pour des compétences réelles, pouvant aider à rendre l’économie compétitivité et productive.

Etzer S. EMILE

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *