La FAO constate d’importants dégâts dans le secteur agricole
L’ouragan Matthew qui a frappé Haïti début octobre a causé d’importants dégâts dans le secteur agricole, selon une évaluation conduite par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Commission nationale pour la sécurité alimentaire d’Haïti (CNSA).
La FAO révèle que la production alimentaire locale et les moyens de subsistance ont été détruits dans les départements de Grand’Anse et de Sud.
Les zones les plus durement frappées ont vu 100% de leurs cultures endommagées. « Alors que la majeure partie du pays s’appuie sur la production de subsistance pour répondre aux besoins alimentaires, le rétablissement de l’agriculture et des moyens de subsistance issus de la pêche est essentiel pour éviter la dépendance à l’aide alimentaire dans les mois à venir », précise le rapport de la FAO.
L’ouragan a également aggravé les effets des phénomènes climatiques liés à El Niño, dont une sécheresse qui avait déjà réduit la production alimentaire et l’accès à l’eau douce au cours de l’année écoulée. Cela a eu un impact important sur la capacité des Haïtiens à acheter des aliments ou des intrants agricoles pour reprendre la production.
Selon le bilan conjoint des trois institutions, environ 1,4 million d’Haïtiens requièrent une aide humanitaire, dont 806.000 personnes qui ont besoin d’une aide alimentaire urgente.
En réponse à la crise humanitaire, la FAO a déployé des experts et d’autres personnels humanitaires en Haïti et mobilisé des ressources d’urgence afin de lancer des interventions immédiates. L’agence soutient également les familles affectées par l’ouragan à travers la distribution de semences et d’outils pour mettre en œuvre la saison hivernale des cultures vivrières de base et des cultures horticoles.
Le redressement de l’agriculture et de la pêche en Haïti est toutefois confronté à au défi de la disponibilité des fonds, ont fait valoir les responsables de la FAO. Moins de 40% des 9 millions de dollars requis par la FAO dans le cadre de l’appel de fonds pour Haïti ont été reçus jusqu’à présent. Ce manque de financement entrave les efforts de l’agence pour fournir une aide immédiate.
LLM / radio Métropole Haïti