Haïti-USA : Intensification des déportations d’immigrants haïtiens des Etats-Unis vers Haïti, le GARR s’inquiète
Environ 200 immigrants haïtiens ont été déportés des Etats-Unis d’Amérique vers Haïti au cours des dernières semaines du mois de novembre 2016. Face à un afflux de migrants en situation irrégulière qui arrivent à la frontière sud des Etats-Unis avec le Mexique et un manque d’espace individuel en prison, le Département Américain à la Sécurité Intérieure a déclaré le 23 novembre dernier que les déportations vers Haïti vont s’intensifier dans les prochaines semaines, a rapporté Miami Herald.
Jeh Johnson, Secrétaire à la Sécurité Intérieure, a souligné avoir déjà donné des instructions à son personnel chargé de la sécurité des frontières et de l’immigration de prendre des mesures pour freiner l’entrée massive d’immigrants en provenance de divers pays.
41,000 personnes se trouvent actuellement dans des centres de détention pour immigrants dont 4,400 immigrants haïtiens, selon la même source. Le nombre de lits disponibles est compris entre 31,000 et 34,000, a indiqué Miami Herald. Le journal américain en ligne a souligné que les autorités américaines de l’immigration ont été contraintes de libérer en début du mois de novembre 2016 certains immigrants haïtiens qui arrivent en Californie et en Arizona en raison du manque de lits dans les centres de détention.
Selon le Département Américain à la Sécurité Intérieure, la reprise des vols de déportation n’affectera pas les ressortissants haïtiens actuellement couverts par le Statut de Protection Temporaire (TPS). Les immigrants-e-s bénéficiaires demeureront admissibles à l’autorisation d’emploi, a-t-il ajouté.
Lire la suite sur Haiti Presse Network (HPN)