Ducis: Flambée de prix dans les marchés ruraux du Sud
Source Ricardo Lambert | Le Nouvelliste
Au marché public de Ducis, l’un des plus grands marchés de producteurs du département du Sud approvisionné essentiellement par les communes de Torbeck, Chantal et Camp-Perrin, le volume des produits alimentaires locaux a diminué, en raison des plantations et cultures emportées par l’ouragan Matthew. L’offre de charbon est par contre surabondant et les prix sont bas à cause des troncs d’arbres que les gens trouvent gracieusement dans ce département ravagé. La population essaie de se maintenir à flot mais la rareté a eu ses conséquences sur les prix.
Mardi, le jour de marché habituel à Ducis (troisième section communale de Torbeck), n’est plus comme avant. Les maisons détruites et les arbres renversés, desséchés vous prouvent que tout a changé. L’endroit fourmille de marchands. Les nombreuses camionnettes amochées, transportant marchands et acheteurs, sont là aussi. Le charbon, combustible préféré des ménages haïtiens, est abondant en ce moment. Des camions en partance pour la capitale sont remplis par-dessus bord. Tout s’agite. Des transactions s’effectuent çà et là mais « tout n’est plus comme avant ». Les marchands jonglent entre rareté et cherté, questionnés, ils s’efforcent de le raconter à leur manière. Tandis que les marchands de charbon traditionnels ou improvisés ont la cote car ils sont en possession d’un produit très achalandé.
Ce marché public, situé à proximité du sous-commissariat qui n’a aucun policier, était un grenier important à la fois pour les Cayes et Port-au-Prince. Aujourd’hui, il l’est moins, car certaines denrées comme la banane partent en sens inverse à présent. Des marchandes nous ont confié, sourire au coin des lèvres, comme si elles relataient un fait insolite, qu’elles se sont approvisionnées à l’Arcahaie (Ouest) pour revendre à Ducis (Sud).
Cette denrée qu’elles sont allées piocher dans un autre département pour l’amener……lire la suite sur lenouvelliste.com