Haiti-Lascahobas-Choléra : 2 décès et 15 cas d’infection enregistrés à Beaudouin, a rapporté le GARR
Source Wilner Jean Louis | GARR | hpnhaiti.com
Une octogénaire et un mineur de 13 ans ont été tués par l’épidémie du choléra entre les 2 et 4 novembre 2016. Ces décès sont survenus à Beaudouin, localité de Paredon, une habitation de La Hoye Casse, 3ème section de la commune frontalière de Lascahobas (Centre) suite aux averses qui se sont abattues sur plusieurs départements du pays, a rapporté Agdianithe Jn Pierre, animatrice du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Refugiés (GARR), basée dans ladite commune.
A Beaudouin où 15 cas de personnes infectées sont déjà enregistrés, il n’y a pas de latrines. Les résident-e-s n’ont pas accès à l’eau potable. Ils/elles utilisent à leurs risques et périls l’eau des rivières pour le breuvage et le bain.
Le Centre de Traitement de Choléra (CTC) qui desservait la communauté est fermé depuis plus de 18 mois. Une décision qui aurait été adoptée par les autorités sanitaires haïtiennes sans fournir d’explications à la population de la zone.
Les personnes frappées par le choléra pendant le jour sont dès lors reconduits dans la commune frontalière de Thomonde par des responsables du centre de santé de La Hoye Casse. Cependant celles qui sont frappées au cours de la nuit se retrouvent dans de grandes difficultés pour aller se faire soigner. Elles doivent payer au moins 500 gourdes à un chauffeur de taxi moto pour les transporter au CTC de Thomonde qui se situe à environ 13 kilomètres de La Hoye.
Tel a été le cas pour l’une des deux personnes qui ont été tuées par ladite épidémie la semaine écoulée.
Les parents du mineur tentaient de l’emmener au CTC de Thomonde alors que ce dernier s’est éteint en pleine route, a regretté l’animatrice du GARR.
Soulignons que depuis le passage de l’ouragan Matthew, les autorités sanitaires haïtiennes ont déjà…….lire la suite sur hpnhaiti.com