Intempéries : Le Coun envisage un renforcement des actions de sensibilisation et d’alerte en Haïti. 13 communes inondées durant le premier weekend de novembre 2016
P-au-P, 07 nov. 2016 [AlterPresse] — Le Centre d’opérations d’urgence national (Coun) appelle à des dispositions, pour renforcer les actions de sensibilisation et d’alerte de la population, suite aux inondations enregistrées dans plusieurs départements du pays, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 novembre 2016.
Dans un rapport, transmis à AlterPresse, le Coun exhorte à mettre l’accent sur les mesures de prudence, par rapport aux crues des rivières, aux inondations, aux éboulements et glissements de terrain.
Il encourage la mobilisation des moyens de communication alternatifs, compte tenu, dit-il, du dysfonctionnement de plusieurs stations de radio et de télévision, dans les départements affectés par l’ouragan Matthew.
Poursuivre les travaux de nettoyage et de rétablissement des voies de circulation, dans les meilleurs délais, et maintenir les abris, en cas d’éventuelles évacuations, figurent parmi les actions envisagées.
Des inondations ont été enregistrées dans au moins 15 communes des départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest et de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), à la suite des pluies diluiviennes, enregistrées dans la nuit du 5 au 6 novembre 2016.
Le centre-ville du Cap-Haïtien (département du Nord) et ses sections communales ont été particulièrement touchés : soit par le déferlement des eaux sauvages, aggravé par les ravinements des mornes, soit par la montée et le refoulement des eaux de la rivière du Haut-du-Cap.
Le Centre d’opération d’urgence national (Coun) dit maintenir la mobilisation des structures de protection civile, suites aux inondations enregistrées dans le grand Nord ((Nord, Nord-Est et Nord-Ouest)
Le passage d’un front froid, sur le grand Nord du pays, a provoqué……lire la suite sur alterpresse.org