Cap-Haïtien, la deuxième ville d’Haïti, inondée pour la troisième fois en 2016. Au moins 4 morts et 3 blessés, selon la protection civile

Actualisé à 6:00

Correspondance Wedlyne Jacques

Cap-Haïtien, 06 nov. 2016 [AlterPresse] — Au moins 4 morts et 3 blessés, suite à l’effondrement d’une maison, à Charye, quartier populaire (au sud de la ville), obstrué par les alluvions et autres débris transportés par les eaux, un nombre indéterminé de résidences envahies par les eaux : tel est un bilan provisoire des inondations, enregistrées, dans la soirée du samedi 5 novembre 2016, au Cap-Haïtien, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

« J’ai vu un parent, inquiet, qui s’empressait d’aller faire soigner son enfant, un garçon d’environ 7 – 8 ans, blessé au niveau du nez. Chaque habitante, chaque habitant cherchent à se protéger, à trouver un refuge sûr, face au débordement intense des eaux », rapporte la correspondante d’AlterPresse au Cap-Haïtien.

Surprise par les précipitations, elle-même (comme beaucoup d’autres habitantes et habitants) a dû attendre, au centre-ville, que la pluie cesse, pour pouvoir regagner son domicile, après plusieurs heures, presque vers minuit.

Pour le moment, à 0:00 heure locale (5:00 gmt), ce dimanche 6 novembre 2016, il reste problématique de décrire la situation de la ville du Cap-Haïtien.

Aucune information n’a pu être obtenue, dans la soirée, de la protection civile départementale (Nord), sur les conséquences des pluies, de samedi soir 5 novembre 2016, sur la ville du Cap-Haïtien et les autres municipalités proches.

Les averses commencent à baisser en intensité…Mais, depuis 8:00 pm locales, il n’y a plus de courant électrique public.

Des informations font état d’inondations dans différents quartiers, comme à La Fossette…

De la rue principale (Rue Espagnole) pour aboutir à la route nationale #1, la circulation est plutôt compliquée, en raison du débordement des eaux, de la boue, des canaux d’évacuation, bouchés.

Même les motocyclettes ne peuvent pas passer en différents endroits, comme dans les quartiers situés au sud de la ville.

Les eaux arrivaient jusqu’aux genoux des piétonnes et piétons.

En fin de soirée, il était difficile, notamment pour un véhicule des travaux publics, de pouvoir se frayer un chemin, pour aller déblayer les rues, devenues impraticables et bloquées par des roches, alluvions et autres, charriés par les eaux.

La pluie, d’abord sectorielle, a commencé à tomber vers 3:00 pm (20:00 gmt) samedi soir.

Plusieurs habitantes et habitants s’efforçaient, en début de soirée, de laisser…….lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *