Haïti – Intempéries : cinq morts à Baie-de-Henne, les Cayes inondées
Source Roberson Alphonse et Edrid St-Juste | Le Nouvelliste
Les averses qui se sont abattues sur plusieurs départements du pays ont déjà causé la mort d’au moins cinq personnes et plusieurs dégâts matériels, à Baie-de-Henne (département du Nord-Ouest). Selon Lavera Mérizier, maire adjoint de Baie-de-Henne, parmi les victimes, on dénombre « quatre enfants en bas âge ». Une personne est portée disparue. Lavera Mérizier rapporte que plusieurs communes sont sous les eaux. À Jean-Rabel et à Môle-Saint-Nicolas, les maisons sont inondées. Les communes aujourd’hui inondées sont celles qui étaient les plus affectées par l’ouragan Matthew il y a deux semaines. « Deux maisons situées à proximité d’une ravine ont été emportées par les eaux, jeudi soir », a souligné, de son côté, José Rethone, responsable de la protection civile du Nord-Ouest.
Les pluies qui se sont également déversées sur le département du Sud (déjà affecté par Matthew) ont inondé plusieurs quartiers. Les premiers clichés montrent des quartiers submergés par les crues. Les habitants qui attendent encore l’aide d’urgence voient leur situation se compliquer alors que la situation météorologique ne s’apprête pas à s’améliorer. La ravine du Sud, l’Ilet, la rivière de Cavaillon et toutes les ravines sèches sont en crue. « La situation est grave », a résumé le délégué départemental, Louis Paul Raphael, joint au téléphone par le journal ce vendredi 21 octobre. « Toute la ville des Cayes est inondée. Pour les sinistrés, plusieurs centaines à s’être réfugiés au lycée Philippe Guerrier, la situation est critique », a expliqué le représentant de l’exécutif.
Hervé Charles, le député de Torbeck, une circonscription située entre la mer et la plaine des Cayes, grandement touchée par Matthew, a indiqué que c’est tout le département, d’Aquin aux extrémités de la côte Sud, qui enregistre des inondations. « Matthew avait laissé un goût très amer dans la bouche des gens du Sud. Aujourd’hui, cela a empiré. La situation est déplorable », a poursuivi le parlementaire, qui évoque la peur au sein de la population. « C’est très triste », a insisté Hervé Charles, qui tance le gouvernement. « Il faut que le gouvernement prenne la situation au sérieux et cesse de faire de la politique avec l’aide aux sinistrés », a-t-il appelé, encore remonté d’avoir reçu seulement 30 sacs de riz pour la population de sa circonscription.
Sous la pluie, recroquevillés dans des maisons sans toit ou passablement recouvertes, des membres de la population vivent l’enfer. « C’est du jamais vu. J’ai comme l’impression que le sort s’acharne sur nous », a expliqué Youta Chéry, résidente de Delforce, une section communale des Cayes. Les personnes âgées, les enfants, les personnes à besoins spéciaux, comme les déficients moteurs, mentaux, visuels, vivent……lire la suite sur lenouvelliste.com