Le gouvernement présente son huitième rapport sur la réponse à Matthew

Source Ricardo Lambert / lambertricardo87@gmail.com | Le Nouvelliste

Dans un rapport sur la situation post-Matthew, qui, selon la protection civile, a affecté 2.1 millions de personnes, laissant 1.4 millions en besoin d’urgence, les autorités ont fourni un bilan de leurs activités par secteurs, pour venir en aide aux personnes sinistrées. Des actions, pour certains, peu convainquantes car les 175 000 personnes et plus qui sont dans les abris provisoires languissent toujours après l’assistance du gouvernement.

Le ministère de l’Interieur et des collectivités territoriales (MICT) et la protection civile ont rendu public leur huitième “rapport de situation” sur la prise en charge des gens touchés et meurtris par l’ouragan Matthew pendant son passage infernal. Ce rapport présente un bilan des activités réalisées pour la période allant du 11 au 13 octobre pour voler aux secours des victimes affrontant, à présent d’autres ennemis tels que la faim et la désolation. “ Le MICT a reçu et poursuit le convoyage pour distribution aux familles de 116,48 tonnes métriques de produites non-alimentaires et 134, 83 tonnes métriques de produits alimentaires, incluant 120 000 litres d’eau”, lit-on dans le rapport.

Ce rapport qui prend en compte les réalisations du gouverment quelques huit jours après le passage de Matthew, précise que “ces dons bilatérales collectés” proviennent de la Bolivie, de la Colombie, du Vénézuela, du Japon et du Panama. “Non inclus à date l’aide en provenance de la République dominicaine”.

Les responsables du MICT et de la protection civile soulignent aussi la distribution de l’eau potable dans les zones sinistrées par la Direction nationale de l’eau potable (DINEPA), “soit via l’installation de gros réservoirs plastiques dans les zones critiques, soit directement depuis des camions-citernes”.

Ce rapport de situation, le huitième, fait état parrallèlement du déploiement de 400 policiers dans l’Ouest, le Sud et la Grand’ Anse en vue de “garantir la sécurité des convois qui transportent de l’aide humanitaire” en direction des zones sevèrement touchées.

Au chapitre des actions entreprises, le MICT a rappelé l’envoi dans la Grand’ Anse, pour cette période, de 3 000 sacs de riz de 30 kg pour assister les populations affectées pour l’ouragan Matthew dans les département touchés. “ [On] a aussi acheminé 333, 67 tonnes métriques de nourriture et d’eau vers le département du Nord-Ouest pour assister les familles de Jean-Rabel, Môle Saint-Nicolas, Baie de Henne, Bombardopolis, Bassin Bleu, Chansolme et île de la tortue”, présice le rapport.

Par ailleurs, “ du 8 au 12, le gouvernement et les acteurs humanitaires en coordination avec le Programme alimentaire mondial (PAM), ont acheminé plus de 110 tonnes métriques de ……..lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *