Haïti – Politique : Privert survol le Grand Sud

Source SL/ HaïtiLibre

Mercredi en début de journée, dans le cadre des efforts de l’État en vue de dresser un bilan des dommages causés par le passage de l’ouragan Matthew, afin d’apporter les réponses appropriées aux familles affectées, le Président de facto Jocelerme Privert, accompagné de l’Ambassadeur américain, Peter Mulrean et de Mme Alta Jean-Baptiste la Directrice de la Protection Civile, a laissé Port-au-Prince à bord d’un avion de la garde-côte américaine, pour un survol du Grand Sud afin de se faire une idée de la situation.

Il a pu constater l’ampleur des dommages causés par Matthew. La situation des principales villes survolées : Jérémie, les Cayes, Port-Salut, Petite-Rivière de Nippes, Dame Marie, entre autres est catastrophique et nécessitent des interventions d’urgence. Privert, extrêmement préoccupé par l’impact sur la population, s’est dit déterminé à tout mettre en œuvre, au niveau du Gouvernement de concert avec les pays amis d’Haïti, afin d’apporter des solutions concrètes et en urgence aux sinistrés.

Par la suite, Privert, accompagné du Premier Ministre, Jean-Charles, a présidé un Conseil des ministres spécial, en vue de statuer sur les meilleures réponses à apporter aux familles sinistrées dans les zones affectées.

Ce Conseil des ministres a permis au Chef de l’État et aux membres du Gouvernement de réfléchir sur la bonne gestion de la période post Matthew. Le Gouvernement a profité pour adresser la question de l’acheminement difficile de l’aide, dû aux moyens de communication terrestre qui, dans certains endroits, sont quasiment impossibles. À cet effet, des hélicoptères devraient dès ce jeudi identifier des zones d’atterrissage.

Après cette première évaluation aérienne…..lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *