Haïti-Transport : Le calvaire des écoliers et des écolières débute dans les rues de Port-au-Prince

Source Alix Laroche /  alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com

Ils sont beaucoup plus nombreux les écoliers et les écolières dans les rues de Port-au-Prince pour la troisième semaine après la rentrée des classes. Mais ils sont tout aussi bien nombreux à se regrouper dans les aires de stationnement de divers coins de la capitale, en quête de véhicules assurant le transport en commun, mais qui ne viennent pas, a constaté un reporter de Haiti Press Network.

Ce mardi 20 septembre encore, de nombreux écoliers et écolières peinaient à trouver une camionnette ou un bus pour se rendre à l’école. Les tout-petits, accompagnés de leur parent, moyens et grands ne sont pas épargnés par cette galère, où d’autres personnes se démêlent également au même moment pour regagner leurs activités quotidiennes. Nombreux, sont les élèves qui arrivent très en retard à l’école qui exige généralement la ponctualité.

La situation est beaucoup plus critique dans certaines zones non fréquentées par les bus scolaires. On peut citer en exemple, des élèves en difficulté sur la route de Kenscoff, notamment au niveau de Pèlerin 5 où le transport public est moins fréquent. Un calvaire que les élèves du lycée de Laboule qui ne perçoivent pas toujours les bus scolaires, peuvent bien en témoigner.

Huit heures s’apprêtent à sonner. Pourtant, l’attroupement d’enfants et de jeunes en uniforme s’accentue de plus en plus dans des coins de rue. Incapables de trouver une ligne ! Il y en a qui ont cependant cours à 7 heures. Les bouchons provoqués par des voies encombrées de marchands, de bataclans et de fatras en sont généralement les principales causes.

Dans de telle condition, les nerfs sont à fleur de peau. Les engrammes montent à mesure …..lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *