Elections 2016: Jude Célestin scelle une alliance avec quatre structures politiques
Source Ricardo Lambert | Le Nouvelliste
Jude Célestin a signé un protocole d’accord avec OPL, INITE, VERITE et ADEBHA marquant l’alliance officielle entre lui et ces structures politiques dans la perspective de l’élection présidentielle du 9 octobre. Ces quatre structures politiques se sont engagées non seulement à supporter la candidature de Jude Célestin, mais aussi à travailler au développement du pays si ce dernier arrive à se faire élire.
Rires, camaraderie et surtout confiance en la victoire de Jude Célestin se dégageaient de la table où s’étaient assis les protagonistes. Le candidat à la présidence de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation d’Haïti (LAPEH) a délaissé ses rassemblements et tournées, le temps de pactiser avec certains partis et plateformes politiques. Pour Jude Célestin, cette nouvelle alliance est motivée par le « devoir de réussir ».
Les raisons qui ont poussé les signataires à passer à l’acte, le candidat à présidence de LAPEH les énumère : « Nul ne peut sauver le pays à lui seul. Il nous faut un large consensus entre tous les secteurs pour arriver à construire le lendemain dans la stabilité », a-t-il déclaré. Dans cet accord entre les structures politiques que nous sommes, il ne s’agit pas d’une décision tendant vers la séparation du pouvoir mais d’une entreprise de sauvetage national. »
Après que Jean Hector Anacacis, le coordonnateur de LAPEH, eut transmis à Jude Célestin cinq copies de l’accord, ce dernier y a apposé sa signature. Suivent les signatures des protagonistes. « Aujourd’hui c’est le jour de l’union, fruit d’un travail de longue haleine. Un travail d’équipe commencé avec le G8 qui a été créé pour trouver une entente et constituer un groupe de pression demandant l’annulation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015, pour fraudes massives », a expliqué Jude Célestin.
Par la signature de ce « protocole d’accord », selon le professeur Sauveur Pierre Étienne, coordonnateur du parti OPL, qui s’est fait accompagner ……lire la suite sur lenouvelliste.com