Haïti – Rép. Dominicaine : La Plateforme Garr plaide pour la réinsertion socio-économique des rapatriés haïtiens
P-au-P, 08 sept. 2016 [AlterPresse] — La Plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) exhorte l’État haïtien à mettre en place des programmes de réinsertion socio-économique en faveur des ressortissants haïtiens rapatriés de la République Dominicaine vers Haïti.
Depuis la fin du Plan national de régularisation des étrangers (Pnre) le 17 juin 2015, le processus de rapatriements des ressortissants haïtiens du territoire voisin se poursuit.
48, 088 personnes ont déjà traversé la frontière durant les 8 premiers mois de l’année 2016, indique le Garr, dans une note en date du 6 septembre, transmise à AlterPresse.
« De janvier au mois d’août 2016, les autorités dominicaines ont expulsé 21, 384 ressortissantes et ressortissants de leur territoire et 26, 704 qui sont retournés spontanément ont été enregistrées durant cette période », précise-il.
15, 794 personnes rapatriées ont été reçues par les autorités de la migration haïtienne dans les points frontaliers officiels de Belladère/Elias Piña, Ouanaminthe/Dajabón et de Malpasse/Jimani, rapporte-t-il.
905 mineurs non accompagnés ont été dénombrés parmi …..lire la suite sur alterpresse.org