Le directeur exécutif du cep rejette les accusations concernant la présence de l’industriel André Apaid au ctv. Le président du ctv promet pour sa part la publication des résultats partiels des élections du 9 octobre dans les 8 jours suivant la journée du vote.
Port-au-Prince, le 7 septembre 2016 – (AHP) – Le directeur exécutif du conseil électoral provisoire, Uder Antoine, a rejeté mardi les accuations selon lesquelles, l’industriel André Apaid Junior serait un consultant au centre de tabulation des votes, CTV.
La présence de l’ancien responsable du groupe des 184 au CTV avait été dénoncé par des acteurs politiques dont le candidat à la présidence de la plateforme PITIT Dessalines Moïse Jean-Charles et le militant René Monplésir qui soutient aujourd’hui le candidat de la ligue alternative pour l’émancipation et le progrès d’Haïti, LAPEH, Jude Célestin
Une manifestation a même été annoncée pour ce vendredi 9 septembre suivie d’un sit-in devant le CEP pour appeler le président du conseil à écarter M. Apaid du CTV, où sont comptabilisés les procès-verbaux.
Pour le directeur exécutif du CEP, Uder Antoine, il n’en est rien. M. Apaid n’est pas un employé du CEP et n’a aucun contrat avec l’institution électoral pour servir comme consultant au CTV, a-t-il dit.
Pourtant, selon ds sources, du CEP et du CTV que seraient parties les informations concernant ce dossier.
Le président du CTV, Robenson Chérilus, a plutôt fait état mardi d’un train de mesures qui ont été adoptées en vue de renforcer la transparence dans le fonctionnement du centre de tabulation.
A partir du 15 septembre, les candidats pourront envoyer un technicien au CTV dans le but entre autres, de s’enquérir de son fonctionnement et une journée porte-ouverte sera organisée à l’intention des médias, environ une semaine avant le scrutin du 9 octobre, a-t-il dit.
Il a aussi indiqué que les PV seront transmis ……lire la suite sur ahp.org